Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Télé 7 jeux : Mots Croisés

Télé 7 jeux : Mots Croisés

Les jeux de réflexion papier transposés sur console n’intéressent, en général, que celles et ceux qui ne jouent pas habituellement. Ces mots croisés là ne devraient pas changer l’ordre des choses.
Ce jeu sur DS n’a aucune autre prétention que celle de nous livrer la bagatelle de 365 grilles de mots croisés réparties en quatre niveaux de difficulté. Pas plus, pas moins. En lieu et place de la feuille et du crayon à papier, vous avez la console, que l’on tient sur le côté à la manière d’un livre ouvert, et le stylet. Le temps que vous mettez à compléter une grille est chronométré, et il détermine ensuite votre classement. Vous avez la possibilité d’écrire les lettres une à une, soit au moyen d’un clavier virtuel, soit grâce à une case de reconnaissance d’écriture.Côté aide de jeu, une option vous permet de révéler les lettres de votre choix dans la grille, sans aucune limite d’utilisation, mais avec une pénalisation de temps. Et si vous inscrivez la mauvaise lettre, celle-ci apparaît en rouge plutôt qu’en noir. Tout ceci semble fort honnête, et pourtant, à l’usage, les petites gênes et les défauts s’accumulent provocant le désintérêt.

Vraiment pas pratique à l’usage

Nous n’en sommes plus au début du portage des jeux papier sur console, et pourtant, celui-ci ne tient pas compte de ce qui s’est fait auparavant. Difficile de ne pas être amer en constatant qu’il n’y a ni paramétrage possible, comme le jeu en gaucher ou la désactivation des aides, ni profil de joueur. Les grilles étant tirées au hasard, d’un jour sur l’autre, vous pouvez retomber sur une grille déjà complétée. Et la liste des petits désagréments s’allonge tant et si bien qu’on préférera mille fois reprendre ses bonnes vieilles grilles sur papier. Voici donc une initiation un peu ludique et écologique aux mots croisés dont on peut se passer. Malgré une bonne volonté apparente, la cartouche séduira surtout les joueurs débutants n’ayant pas conscience que le potentiel de la DS n’est pas du tout exploité.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A celles et ceux de plus de 3 ans qui voudraient absolument découvrir les mots croisés.
- Aux fans de François Diwo qui feraient tout pour avoir ses grilles de mots croisés.
- A celles et ceux que les aides permanentes ne refroidissent pas.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les mots croisés en support numérique quels qu’en soient la forme et le fond.