Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tekken Advance

Tekken Advance

Ils quittèrent la PlayStation 2, ils étaient une trentaine. Ils arrivent sur Game Boy Advance, ils ne sont plus que dix... ce sont les vétérans du plus célèbre jeu de baston de chez Namco. Combien en restera-t-il pour la prochaine rencontre sur console de salon ?... je m'inquiète à l'advance.
C'est décidé, la série des Tekken ne sera plus l'apanage des fans d'arcade ou de ceux qui préfèrent jouer pénard dans leur salons ! Mais en adaptant son fameux jeu de combat sur console portable, les développeurs ont du faire des concessions... encore faut-il avoir les mêmes priorités que ces messieurs de chez Namco.

Flash back sur Tekken 3

Nina, Law, King, Yoshimitsu (s'il te plait), etc. Au rencard, les cours de capoeira et les nouvelles minettes de Tekken Tag Tournament sur PS2... cette version portable propose un retour aux sources en compagnie de dix combattants (dont seulement un à débloquer) issus de la vieille école. En comparaison des seize protagonistes de Super Street Fighter 2 Turbo Revival sur GBA, ça fait un peu léger. Et pour les novices qui ignorent l'historique de la série... et bien tant pis pour eux !
En effet, les persos ne disposent pas de séquence de fin (même pas d'image fixe !) et il faut donc se contenter de voir défiler les noms de l'équipe Namco... une bien piètre récompense. Quant aux décors, ils s'inspirent largement du troisième volet paru sur PlayStation en 1998... même si Tekken 3 était un bon cru, la lassitude l'emporte bien vite sur la nostalgie !
Le jeu d'abord... les fioritures après

Heureusement, le soft compense une grande dépopulation et un manque d'inspiration graphique flagrant par un nombre conséquent de modes de jeu : Arcade, Time Attack, Survival, Tag Battle, Team Battle... Pour cette fois, on ne rechigne pas à retrouver les grands classiques, même si l'on regrette l'absence d'un Tekken Force (sorte de Beat'em all) ou d'un Tekken Ball (parties de ballon sur la plage... basic mais efficace), des bonus qui contribuaient incontestablement à faire l'originalité de la série. Pour varier les plaisirs, on peut néanmoins se rabattre sur les options multijoueurs. Là non plus, Tekken Advance n'est pas en reste puisque le soft comprend trois modes Vs (Battle, Tag et Team Battle) accessibles grâce au câble link... à condition d'avoir un pote qui possède également une cartouche du jeu, des doigts... mais pas forcément un cerveau.

Simplifier le gameplay... mais pas le fun

Au niveau de la jouabilité, les attaques se limitent à la combinaison des flèches aux touches A, B et R de la GBA. Il en résulte des rencontres moins renversantes que sur console de salon... même si elles ne manquent pas de punch. Toutefois, les développeurs sont parvenus à restaurer l'essentiel des coups des différents persos, ainsi que ce coté bourrin et cette prise en main intuitive permettant au premier venu de remporter la victoire haut la main. Les joueurs aguerris pourront toujours perfectionner leur technique via le mode Practice et s'essayer aux trois niveaux de difficulté proposés.
Pourtant, malgré des modes de jeu très complets et un gameplay bien adapté à la portable de Nintendo, l'aspect charismatique des persos a trop été délaissé, rendant l'adhésion des néophytes à l'univers de la série beaucoup moins évidente qu'auparavant.
Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux incurables nostalgiques de la série des Tekken
- A ceux qui cherchent un jeu de baston facile de prise en main
- A ceux dont le personnage fétiche répond présent à l'appel


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Super Street Fighter 2 Turbo Revival