Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tales of Symphonia

Tales of Symphonia

"Tales of", une série de RPG à succès au Japon débarque chez nous. Avec Tales of Symphonia, la GameCube s'offre un titre solide. La quête pour régénérer le monde va commencer. Quant à vos heures de sommeil, elles font maintenant partie du passé...
L'arbre à mana, source de vie, ayant disparu, la déesse Martel s'est retirée en laissant derrière elle un monde assombri. Les Désians tiennent en joue les Humains et seul un Elu sera capable de régénérer le monde et de vaincre les Désians. Tous ont échoué... Mais ce nouvel Elu est arrivé au monde. C'est une jeune fille, et l'heure du retour de l'oracle approche. A vous de guider l'Elue, son ami et héros Lloyd, et leurs compagnons de route.

Un graphisme reconnaissable

Tales of Symphonia, c'est avant tout une ambiance, un climat accrocheur, qui vient notamment du style graphique. Outre des environnements 3D fort réussis, le jeu offre des personnages en Cel-Shading. Leur design est très nippon, puisant son inspiration dans le manga sans être en désaccord avec un univers imprégné de "fantasy" mais aussi de technologie. Il se passe quelque chose de magique
avec ce titre qui accroche le joueur dès les premières minutes, quand bien même on n'est pas fan des RPG japonais. Votre aventure vous conduira dans des niveaux forts variés : déserts, forêts, villages mais aussi grottes et repères d'étranges races à la technologie avancée. Bien évidemment, des pièges et puzzles vous attendent...
La Baston avec un grand B

Le système de combat de Tales of Symphonia est également un morceau de plaisir. Paramétrable à souhait, il propose d'automatiser plus ou moins certaines fonctions selon les désirs du joueur. Parades, attaques, sauts et autres mouvements seront alors déclenchés par des manipulations plus ou moins complexes selon l'assistance fournie par l'IA. Tandis que vous contrôlerez un personnage, les autres seront dirigés automatiquement. Il est cependant possible de régler leur attitude par un ensemble de directives (combat à distance, poursuivre ou non l'ennemi, etc.). Et à chaque instant, un à trois autres joueurs peuvent intervenir et contrôler les membres de l'équipe.
Le combat met l'accent sur les combos. En progressant, vous obtiendrez de nouvelles techniques spéciales qu'il est possible d'insérer dans un combo. Des pierres magiques pourront également être obtenues en échange de points gagnés au combat pour gonfler vos capacités. Le tout devient vite très spectaculaire tant les attaques partent dans tous les sens. Voici un RPG qui aiguise vos réflexes, car tout se passe en temps réel !

Une richesse sans borne

Faire le tour de tout l'univers de Tales of Symphonia prendrait des heures. La quête alterne déplacements sur une carte du monde, combats vus de côté et phases d'exploration d'un lieu précis en 3D. De longs cheminements pour un jeu qui nécessite deux mini-DVD. Au fil de l'aventure, les mystères s'éclaircissent ou... s'épaississent.
Qui sont exactement les Désians ? Est-ce vraiment eux qui recherchent la mort de l'Elue ? Sinon qui ? Pris dans un conflit avec ces êtres mystérieux, vous et l'Elue devez en plus accomplir la prophétie en brisant les sceaux magiques disséminés dans le monde afin de le régénérer. Bref, une histoire vaste qui scotche le joueur à l'écran.
On ne peut finir sans évoquer également la richesse des possibilités : customisation des armes, paiement d'explorateurs pour découvrir des éléments précis du monde, etc. Et petit détail supplémentaire, vous pourrez aussi faire la cuisine pour regagner des points de vie ! Chaque personnage possède une certaine habileté en la matière. Plus la recette sera raffinée, plus elle sera efficace. Préparez-vous à écumer les marchands pour faire vos courses ! Tales of Symphonia est décidément un grand jeu, dans tous les sens du terme. Plutôt qu'en parler, il faut y jouer.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de RPG japonais, certes, mais aussi à ceux qui jusque là n'aimaient pas trop le style nippon
- A ceux qui veulent une aventure qu'on n'expédie pas en quelques heures
- Aux joueurs qui cherchent un design original


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Final Fantasy Crystal Chronicles