Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Monkey Ball, Banana Blitz

Super Monkey Ball, Banana Blitz

Diriger un singe dans une boule en remuant votre Wiimote, ce n’est pas un délire. C’est tout simplement ce que propose cette déclinaison de Super Monkey Ball sur Wii. Le contrôleur de la nouvelle console de Nintendo va être durement sollicité !
Super Monkey Ball : Banana Blitz est un jeu deux-en-un. Une partie aventure, l’autre partie bourrée de mini-jeux. De longues heures de jeu à agiter, incliner, retourner, secouer et tourner votre Wiimote. Un soft sur mesure pour la console de salon de Nintendo ?

Un Super Monkey Ball, mais en pas pareil

Le titre propose, dans sa partie aventure, un type de jeu assez proche de ce que les fans de la franchise connaissent. Un singe dans une boule, et c’est parti. Huit mondes avec une dizaine de niveaux chacun et un boss à la fin vous attendent. Les niveaux se présentent comme des sortes de plateaux que vous pouvez incliner grâce à votre Wiimote. Votre singe dévale donc l’étroite piste semée d’embûches en fonction de vos mouvements. Trous, plates-formes mobiles, barrières à sauter et autres vous empêcheront de passer. Votre but : franchir l’arrivée à temps tout en collectant le plus de bananes possibles (afin de gagner des vies). Chaque monde possède son thème et, progressivement, les parcours sont de plus en plus exigeants et sinueux.
La Wiimote fait ici preuve d’une très grande précision et donne une jouabilité très agréable au titre qui s’avère intuitif. Avec pour seule arme votre boule et votre capacité à sauter, il faudra à la fin de chaque monde affronter un boss en exploitant son point faible. Dans cet univers coloré, attendez-vous à des surprises !
Deux-en-un, comme le shampoing

L’autre visage du soft se présente comme une compilation de mini-jeux. En tout, ils sont 50. Vous apprécierez le fait qu’ils sont tous accessibles dès le début, et c’est une bonne idée (oui, je déteste le principe des mini-jeux à débloquer si je veux !). Ces activités diverses peuvent être pratiquées de un à quatre joueurs et certaines nécessitent le Nunchuk de la Wii. Chaque joueur choisit son singe (parmi lesquels deux nouveaux venus : YanYan et Doctor) et défie ses amis. La qualité des mini-jeux se révèle cependant très inégale. Aux amusantes épreuves de funambule, de lancer du marteau ou encore de saut de haies succèdent nombres d’activités ratées. Parmi celles-ci : la boxe ou encore le bowling. Globalement, il est dommage qu’il y ait plus d’épreuves lassantes que de mini-jeux vraiment amusants. Les contrôles de la Wiimote alternent aussi entre le meilleur et le pire. Ce qui est vraiment surprenant. C’est à se demander si ce sont les mêmes développeurs qui ont réalisé tous les mini-jeux.

Verdict mitigé

Entre chaud et froid notre cœur balance. Le titre a cependant pour lui un univers très mignon. A défaut d’être follement éblouissant, le jeu propose des environnements colorés et chaque mini-jeu a sa personnalité.
Encore une fois, c’est surtout à plusieurs (en dehors de l’aventure principale) que l’on prendra plaisir avec Super Monkey Ball : Banana Blitz.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans
- Aux joueurs de tous les niveaux
- Aux fans de la série
- A ceux qui aiment les bananes


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Super Monkey Ball Adventure sur GameCube
- Rayman contre les Lapins Crétins