Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Mario All-Stars : Edition 25e Anniversaire

Super Mario All-Stars : Edition 25e Anniversaire

Pour célébrer les vingt-cinq ans de Mario, Nintendo nous ressort la compilation Super Mario All-Stars sur Wii. L’occasion de redécouvrir les jeux de plateforme légendaires de la NES.
Super Mario All-Stars est un jeu Super Nintendo à l’origine. Il s’agissait d’une compilation regroupant les trois premiers Mario de la NES (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2 et Super Mario Bros. 3) auquel s’ajoutait l’épisode inédit en Occident intitulé Super Mario Bros. : The Lost Levels qui est, en réalité, le vrai Super Mario Bros. 2 japonais. A l’époque, les jeux avaient été remis techniquement au goût du jour pour correspondre aux standards visuels 16-bit de la SNES. On les retrouve à l’identique aujourd’hui, mais il faut admettre que la 2D ne vieillit pas de la même manière que la 3D et, en conséquence, le charme est intact.

It’s a me, Mario !
Jouer ou rejouer à Super Mario Bros aujourd’hui est surtout intéressant du point de vue de la culture générale puisqu’il reste le fondateur du jeu de plateforme moderne. Il faut admettre que l’aventure est austère (et difficile), malgré l’exemplaire précision de la maniabilité. Super Mario Bros. 2 et The Lost Levels sont eux plus anecdotiques et s’adressent plutôt aux fans du plombier. En revanche, Super Mario Bros. 3 reste encore aujourd’hui, 22 ans après sa sortie, un pur chef-d’œuvre. C’est aisément le meilleur jeu de plateforme 2D, ex-æquo avec Super Mario World. Le jeu a inventé le concept de monde ouvert avec Mario qui débute sur une carte du monde Champignon et la possibilité d’emprunter parfois des embranchements. Elle affiche aussi les maisons de Toad permettant de gagner des bonus. Long et varié, avec une maniabilité à la précision diabolique, on est étonné de se rendre compte à quel point ce jeu n’a rien perdu de sa force. Celui qui va le découvrir pour la première fois grâce à cette compilation peut s’attendre à un pur émerveillement.

Le passé, ça compte

Même si cette compilation peut avoir un goût de recyclage pour certains, il faut bien admettre que ça fait du bien de revenir aux racines de Mario. Avec l’importance croissante accordée à la technologie, on a parfois l’impression qu’il ne faut plus regarder en arrière et que les jeux 2D de notre enfance sont relégués au rang de reliques poussiéreuses. Heureusement que Nintendo, à la manière de Disney, pense à regarder en arrière et à nous donner accès à ses trésors.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- A ceux qui aiment Mario
- A ceux qui aiment encore la 2D
- Aux curieux qui souhaitent découvrir les origines du jeu de plateforme

Vous aimerez si vous avez aimé :
- New Super Mario Bros. Wii