Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Mario Advance

Super Mario Advance

Il fallait bien un jeu estampillé Mario pour fêter la sortie de la nouvelle portable de Nintendo. La Game Boy Color avait eu son Super Mario et la Game Boy Advance a droit à son Super Mario 2 ! C'est dans l'ordre des choses, comme une fatalité... en attendant Mario Kart.
Quelle idée bizarre de ressortir des cartons Super Mario Bros. 2, un jeu vieux de 13 ans, qui a vu le jour sur une console 8 bits et réservé à l'époque pour les publics américains et européens. Retour aux sources ou utilisation abusive d'une licence ô combien prolifique ? Tout dépend de l'âge de celui qui répond.

On prend les mêmes...

Que l'on soit jeune ou vieux, le nom du petit plombier moustachu évoque quelque chose. Que ce soit les premiers émois devant une borne d'arcade ou de jeux de plate-forme hors du commun sur console, Mario nous a tous collé devant un écran un jour ou l'autre. C'est donc avec une certaine nostalgie qu'on lui fait reprendre du service sur Game Boy Advance.
Des mondes gigantesques, quatres personnages jouables aux caractéristiques différentes et des tonnes et des tonnes de bonus, passages secrets et autres surprises. Rien ne semble avoir changé de la version originale si ce n'est le graphisme amélioré emprunté à la réedition sur Super Nintendo, il y a déjà huit ans...
Quelques nouveautés quand même

Heureusement, Nintendo ne s'est pas contenté de mettre sur le marché le même produit sans lui apporter quelques améliorations. Si cela reste un jeu de plate-forme complet et incroyablement réussi, l'ajout de voix digitalisées propres à chacun des personnages donne une nouvelle jeunesse aux parties. En outre, l'apparition de nouveaux bonus, de monstres à la taille démesurée et de passages secrets encore mieux cachés relèvent l'intérêt du jeu. Aussi, certains passages survenant de manière sporadique utilisent les capacités de la console (comme la roue qui intervient parfois lorsqu'on passe par une canalisation secrète) mais il est dommage que les musiques n'aient pas profité de ce lifting !

Un petit plus : le multijoueurs

Comme un cheveu sur la soupe, Nintendo a inclus dans la cartouche comme option multijoueurs, Mario Bros. Un petit jeu de plateau auquel on vous donne le choix de participer dès l'allumage de la console. Permettant jusqu'à quatre personnes de jouer avec une seule cartouche (mais avec, bien sûr, quatre consoles et câbles Link branchés),
ce jeu d'arcade met en scène Mario et son frère et vous fera passer quelques moments de franche rigolade. Toutefois, on aurait très bien pu s'en passer... La réedition de Super Mario Bros 2 justifie amplement l'achat de la cartouche si l'on est néophyte.
Cependant, seule la nostalgie et un porte-monnaie peu réticent vous feront acheter ce titre si vous y avez déjà joué.

Test réalisé par Lionel

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série
- Aux nostalgiques comme aux plus jeunes
- Aux amateurs de jeux de plate-forme


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Rayman Advance