Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Star Wars : Republic Commando

Star Wars : Republic Commando

La République est en péril face aux séparatistes. Pendant que les Jedi sirotent peinards une orangeade sur la plage, c'est à vous, clone, de ramener l'ordre. Mais attention, vous avez été génétiquement modifié pour être un commando parfait. Une machine à tuer implacable...
Sitôt sorti de votre incubateur de Kamino, vous êtes associé à 3 autres de vos semblables. Eux aussi des clones... Mais des clones d'élite qui vont former un commando de la République, spécialistes des opérations délicates tandis que la guerre fait rage contre les séparatistes. Sabotage, élimination de personnalités et infiltration sont vos dadas favoris. Avec vous, un spécialiste des explosifs, un hacker et un tireur d'élite. Si vous êtes capable de réaliser toutes les actions de vos compères, les laisser opérer dans leur domaine de prédilection vous permet de vous concentrer sur la mission et de couvrir leurs arrières.

Une ambiance de folie

Ce Republic Commando rompt avec l'habituel point de vue de l'univers Star Wars. On entre dans un monde violent, un vrai Quake-like laissant la part belle à l'action et aux projections sanglantes sur la visière de votre casque. Et pourtant, on ne se sent pas dépaysé. Les décors, les ennemis, le genre musical : tout rappelle l'univers de Lucas. Et quand bien même votre progression se révèle très linéaire, il faut admettre que les niveaux sont particulièrement soignés et que la réalisation technique vous plonge au cœur d'une bataille endiablée.
galactique. On dessoude droïdes et créatures par paquets de 10, suant quand le groupe est pris à revers, stressant quand un droïde lourd apparaît à l'horizon.
Votre arme principale peut être modifiée par l'ajout de kits trouvés en route, lui conférant plusieurs fonctions.
Mais vous aurez aussi l'occasion de vous servir sur l'ennemi et de tester ses armes. On retrouvera également des gadgets plus explosifs comme ce cher détonateur thermique et autres grenades soniques.
A vos ordres !

Dans l'action, vous devrez compter sur l'IA de vos coéquipiers. Celle-ci se révèle correcte. Ils savent se mettre à couvert ou encore faire irruption dans une pièce. Un système d'ordre simple permet de leur assigner une position à tenir ou encore de changer leur formation. Un curseur contextuel interagit aussi avec l'environnement pour envoyer un soldat détruire un objet ou pirater un ordinateur. Ce curseur pourra, avec certains éléments du décor, demander à l'un d'eux de se poster derrière en position de tir. Mais dans le cas où plusieurs de ces couverts naturels sont disponibles, l'assignation d'une position de tir à chaque membre devient désordonnée. Surtout quand il s'agira de progresser en passant de l'une à l'autre. A être trop simple, le système d'ordre montrera ses limites.
La visée de votre casque, de son côté, vous donnera le statut de votre équipe. Santé, position, action en cours et temps restant pour l'accomplir. On se sent vraiment intégré dans un groupe travaillant vers un unique but. Donner vie à des assistants IA, cela apporte un vrai plus.
A plusieurs, la fête est plus folle

Aux côtés du solo, le jeu offre la possibilité à 16 protagonistes d'en découdre, par le jeu en réseau. Les traditionnels matchs à mort, matchs à mort en équipe, assaut (une équipe attaque, l'autre défend) et capture de drapeau vous permettront de pulvériser en toute amitié votre prochain. Star Wars : Republic Commando se présente comme un FPS de qualité doté d'une mise en scène qui ravira le fan de l'univers de Lucas. On prend un vrai plaisir à jouer à ce jeu. Un coup de frais bienvenu pour tous ceux qui en on marre de jouer le Jedi.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui détestent jouer les Jedi
- Aux joueurs qui veulent LE Quake-like de l'univers Star Wars
- A nos amis bourrins, que nous saluons au passage


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Half-Life 2
- Doom 3