Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Star Trek : Legacy

Star Trek : Legacy

Voici une fin d’année sous le signe de Star Trek qui se lance sur plusieurs supports. Legacy vous fait revisiter 40 ans d’aventures spatiales, de cinéma et de série télévisée. L’ultime référence pour les fans ?
Attention : jeu intégralement en anglais (voix non sous-titrées)

Star Trek : Legacy se présente comme une gigantesque compilation de l’univers Star Trek. Ici, vous découvrirez cinq capitaines à trois époques différentes. A vous donc les commandes de très nombreux vaisseaux issus de ce célèbre univers de science-fiction : The Original Series, Star Trek : The Next Generation, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager et Star Trek : Enterprise.

Une bonne torpille et on n’en parle plus !

A la différence de Tactical Assault sur PSP, Legacy est plus orienté action. La gestion des boucliers et angles de tir est moins poussée, bien que le joueur retrouve la traditionnelle répartition d’énergie entre le triangle moteurs-boucliers-armes. Le contrôle des vaisseaux, qui convient très bien au pad de la Xbox 360, se fait dans un environnement totalement en 3D. Le positionnement dans l’espace est lui aussi en 3D mais n’impose pas de réfléchir 4 heures avant de savoir où mettre le cap.
Plus vite vous démolissez l’opposition, mieux c’est ! Pour cela, l’arsenal est très classique : différentes armes à énergie et les habituelles torpilles sont là pour pourrir son prochain.
Un arsenal à portée de main

Les vaisseaux à contrôler sont d’autant plus nombreux que parmi les races jouables vous découvrirez, aux côtés de la Fédération, les Klingons, les Romulans et les Borgs. Hélas, les trois dernières races ne peuvent être contrôlées qu’en mode escarmouche ou en ligne. Ces deux modes se contentent de deux formules identiques : matchs à mort ou coopération contre des vagues d’ennemis, le tout pour un à quatre participants. Cela fait un peu juste, avouons que nous aurions aimé plus de variété, comme par exemple la possibilité de jouer des missions complexes à plusieurs… La campagne, elle, se limite donc à la Fédération. Elle couvre une période conséquente dans l’histoire de l’univers Star Trek. Tout commence avec la disparition d’un vaisseau des Vulcains aux intentions mystérieuses et peu engageantes. Cerise sur le gâteau : les Romulans s’invitent aussi à la fête en mettant tout le monde d’accord à coups de laser.

Flotte de poche

Quel que soit le mode de jeu, Legacy repose sur le principe des points de commandement. Vous en gagnez lors de la campagne, et en escarmouche ou en ligne le joueur qui lance la partie en définit la quantité disponible. Ces points servent à acheter des vaisseaux. Vous pouvez en contrôler jusqu’à quatre en même temps. En pratique, les ordres aux IA se limitent à "va ici". Du coup la carte stratégique que le joueur peut afficher perd tout son intérêt puisqu’elle n’aidera qu’à donner des caps à sa flottille… On aurait aimé pouvoir désigner plus précisément des cibles, indiquer les armes à employer voire des formations à adopter ou encore pouvoir demander à un allié de poursuivre sa route sans engager le vaisseau de transport dont on se fout éperdument (il y a une base à péter plus loin mon gars, bouge-toi !).
Autre détail qui fait hurler : l’absence de sauvegarde pendant les missions. Quand un scénario peut durer parfois plusieurs dizaines de minutes, devoir tout refaire alors que le dernier ennemi nous flingue, ça colle la rage. Star Trek : Legacy offre une aventure assez correcte et pas désagréable à jouer. Sans être un "must" en puissance, le titre est plaisant. C’est sûr que les combats sont bien moins nerveux que des batailles entre dizaines de X-Wing et TIE Fighters. Mais la montée en puissance progressive de la campagne réserve ses moments de bordel généralisé.

Test réalisé par Arnaud "Spaceballs" Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans
- Aux fans de l’univers Star Trek
- Aux amateurs de jeux d’action et de "space opera"


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Star Trek Tactical Assault sur PSP
- Star Trek Encounters sur PS2