Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sports Island Freedom (Kinect)

Sports Island Freedom (Kinect)

C’était prévisible, inévitable même : avec l’arrivée de Kinect, la tentation de convertir rapidement de jeux Wii sur Xbox 360 devient irrésistible. La voie de la facilité se révèle cependant particulièrement glissante.
Si Sports Island est une série qui a connu son heure de gloire sur Wii, elle ne risque pas de rester dans les annales de la ludothèque 360. C’est tout simplement le pire jeu de sport actuellement disponible sur Kinect, oui, pire que MotionSports. Il faut dire qu’Hudson s’est particulièrement appliqué et cela se voit dès les menus. Plutôt que d’afficher de front les 10 épreuves disponibles ou les différentes équipes sélectionnables, SIF nous oblige à naviguer dans des menus défilant. Pas évident avec un curseur atteint de la maladie de Parkinson, lorsqu’il ne joue pas simplement les "mains invisibles" (juste après une épreuve). Peut-être s’agit-il d’une façon d’initier le joueur à la médiocrité de la reconnaissance de mouvements.

Dernière place
Car bien sûr, Hudson rate aussi complètement le coche en matière de gameplay. Déjà, il y a les épreuves qui ne sont de toute évidence pas faites pour Kinect comme le tir à l’arc, nécessitant de se tenir de profil ou le Paintball. Ensuite, il y a celles dont le potentiel est sabordé par une reconnaissance calamiteuse des gestes, tels que le Tennis (ah, les services qui partent seuls), le Beach Volley, le Kendo, la Boxe et la Balle au prisonnier (c’est un sport ça ?). Enfin, il y a ces sports qui "fonctionnent" mais souffrent d’un problème : la répétitivité dans le cas du ski à bosses, le manque de sensations pour le surf des neiges et durant les séances de patinage artistique, une caméra qui après une chute oublie de se recentrer pour montrer les prochaines figures à exécuter. On touche le fond et ce ne sont pas les graphismes, plus proches de la Wii HD que de la Xbox 360, qui relèvent le niveau. Bref, un ratage sur toute la ligne à éviter comme la peste en cette période de Noël où l’achat impulsif est fréquent.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 12 ans

Vous aimerez si vous avez aimé :
- MotionSports