Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Spore Aventures Galactiques

Spore Aventures Galactiques

Le grand défaut de Spore était l'aspect répétitif des activités proposées une fois votre race au sommet de l'évolution. Passé le fun de la conquête des premiers systèmes stellaires, plus rien... Premier "vrai" add-on (probablement pas le dernier), Aventures Galactiques vient justement enrichir cette phase finale.
A l'instar des Sims, des mêmes créateurs, Spore semble être bien parti pour devenir un support à extensions. En tout cas, pour le moment, ce premier jet donne l'impression surtout de compléter un peu une phase mal finie du jeu. A savoir l'ultime phase espace. Dorénavant, et enfin, vous pouvez directement prendre le contrôle de votre capitaine et sortir du vaisseau spatial que vous avez conçu. A vous les aventures sur le plancher des vaches et les rencontres avec d'autres races. Et ce via des contrôles calqués sur ceux de la phase créature du jeu original.

Beam up, Scotty !
Que ce soit de manière indépendante, ou au cours de la phase espace, Spore se dote d'un nouveau module permettant donc de téléporter votre capitaine sur des planètes où se déroulent de nouvelles missions. Si vous choisissez de jouer une aventure séparée, le Sporepedia permet de choisir un scénario et un capitaine. En phase espace, les aventures sont proposées de manière aléatoire de la même manière que les missions que l'on vous confiait jusque-là. C'est-à-dire en contactant une de vos colonies ou une race extraterrestre. Maxis fournit un petit lot de créations pas mal ficelées.

Mais à l'instar du jeu original, l'accent est mis sur la production communautaire. Et peut-être même encore plus cette fois-ci ! Un nouvel éditeur de mission fait son apparition et permet de développer les scénarios les plus complexes. Hélas, le tutorial n'évoque que des fonctions basiques et il faudra donc bien de la patience pour produire des histoires sophistiquées. Rechercher des objets, trouver la sortie d'un labyrinthe, réconcilier un groupe de rock : les possibilités paraissent sans limites. Toutefois, la réalité s'avère bien plus sombre puisque faute de filtre vraiment poussé, le joueur se voit imposer des aventures dans toutes les langues. Pire, le médiocre côtoie le mauvais. Comme quoi, se baser entièrement sur la communauté peut provoquer des désastres. L'essentiel des missions consiste à parler à deux personnes, ramener un objet ou (et surtout) à aller faire la guerre. Or le moteur de Spore frise la farce pour modéliser des conflits. Ambiance bordélique assurée, missions bouclées en quelques minutes, mise en scène médiocre voire actions quasi-impossibles à accomplir et mal pensées vous sont offertes en guise de divertissement. Il faut d'urgence un système de filtrage bien plus au point ! Notamment pour trouver des missions correspondant aux capacités de votre héros !

Jeu de rôle

A chaque mission accomplie, votre capitaine gagne un certain nombre de points (défini par le créateur de la mission). Ces points permettent de passer des niveaux. Et à chaque niveau le joueur débloque un item de son choix parmi une trentaine répartis dans différentes catégories : guerrier, diplomate, ménestrel, etc. Ainsi, vous équipez votre capitaine, lui donnant de nouvelles capacités qui l'aideront dans ses missions (si seulement nous pouvions choisir leurs orientations avant de se poser sur la planète). Dans certains cas, la mission vous permettra de descendre avec un équipage. Il s'agira d'autres membres de votre race. Ou de celles de vos alliés présents à ce moment dans votre flotte. Aventures Galactiques comble certes un vide dans le jeu. Mais le fait avec légèreté en dépit des possibilités immenses que réserve le concept d'édition de mission. On aurait plutôt aimé voir débarquer une extension améliorant les possibilités de négociation et de commerce entre espèces. Ou encore la possibilité de construire vaisseaux de guerre et de commerce pour créer ses propres flottes. Dans une future extension ?

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- A ceux qui trouvaient la phase espace de Spore incomplète.
- Aux joueurs qui veulent faire évoluer leur capitaine.
- A tous ceux qui aiment créer des aventures.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Spore