Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Spider-Man 2 

Spider-Man 2 

Mauvaise nouvelle pour les fans du tisseur : Spider-Man 2 sur PC est très différent des versions consoles. Infiniment moins abouti, il se destinerait en priorité aux plus jeunes joueurs. Piteuse excuse…
A la rédac’, nous pensions naïvement que la version PC de Spider-Man 2 serait identique aux versions consoles à quelques différences cosmétiques près. Hélas, il n’en est rien. A côté de l’excellent titre développé par Treyarch, la version de Fizz Factor fait pâle figure. Gare aux désillusions car le nom prête à confusion : ce sont bien deux jeux très différents que vous trouverez dans les bacs.

Une liberté toute relative

Vous avez envie de vous promener librement dans Manhattan ? De gravir les plus hauts buildings de New York ou d’enchaîner les combos dans des bastons survoltées ? Alors, passez votre chemin. Tout ce qui faisait l’intérêt du titre console a totalement disparu dans la version PC. Exemple ? Pour se balancer d’immeuble en immeuble, il suffit désormais de cliquer au bon moment en visant le point indiqué par le jeu , Spider-Man s’accrochera là et pas ailleurs. Un autre ? Impossible de dépasser une certaine hauteur : un mur invisible empêche l’homme araignée de grimper au-delà même si le mur sur lequel il se trouve continue bien vers le ciel. Encore ? Les bastons sont limitées à leur plus simple expression : on clique tant qu’on peut et en réfléchissant le moins possible et c’est suffisant pour vaincre la plupart des adversaires du jeu.

Service minimum

Hélas, la litanie des reproches ne s’arrête pas là puisque les scénaristes ne se sont même pas cassé la tête pour tenter de refourguer une histoire un tant soit peu cohérente. Ici, on commence directement lors de l’accident dans le labo du Dr. Octavius , tant pis pour ceux qui n’ont pas vu le film ou qui aiment les scénarios qui savent prendre le temps de poser une ambiance. La réalisation n’est guère mieux lotie : en dehors des cinématiques tirées des versions consoles, les autres sont au mieux médiocres et les modèles des adversaires génériques ne relèvent pas le niveau. Pire : avant chaque baston contre un boss, le jeu vous explique en détail comment vous en débarrasser. Ajoutez à ça des angles de caméra approximatifs, une durée de vie lamentable (un petit après-midi maxi) et un moteur 3D qui ne fait pas d’étincelles et vous obtiendrez un jeu à éviter à tout prix.A qui s’adresse ce jeu ?

Dans chacun de nos tests, nous essayons d’estimer à quel genre de joueur le titre testé est susceptible de plaire. Dans le cas présent, la tâche est difficile. En théorie, la version PC de Spider-Man 2 se destine plutôt à un public "jeune" voire "très jeune" notamment grâce à son gameplay archi-simplifié. Mais ces joueurs-là n’ont-ils pas droit eux aussi à un gameplay soigné, à un scénario qui tient la route, à une mise en scène digne de ce nom, à une durée de vie qui justifie le prix du jeu ? A eux d’en décider mais nous ne serions pas surpris si votre petit dernier préférait aller faire ses devoirs plutôt que scotcher sur le PC familial.

Ni fait, ni à faire

Vous l’aurez compris, nous sommes restés très sceptiques devant cette adaptation. On ne peut que recommander aux fans de Spider-Man – quel que soit leur âge – de se rabattre plutôt sur l’une des versions pour console de salon.

Test réalisé par Guillaume Pan’.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux jeunes qui ne jurent que par Spider-Man et qui n’ont aucun moyen de jouer à la version console.
- Aux gamers pour qui la simplicité du gameplay est essentielle.



Vous aimerez si vous avez aimé :
- Spider-Man 2, version consoles