Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Spectrobes : Origines

Spectrobes : Origines

Après des tentatives en demi-teinte sur DS, Spectrobes trouve enfin sa voie sur Wii avec cet opus sous-titré "Origines" et s’impose au passage comme le seul clone valable de Pokémon.
Spectrobes : Origines n’est rien d’autre qu’un Pokémon-like sur Wii. Depuis un peu plus de dix ans, les fans de Pokémon se demandent pourquoi Nintendo et Game Freak n’ont pas été capables de sortir un Pokémon décent sur console de salon ? C’est un peu ironique de constater que la concurrence s’est emparée du créneau au nez et à la barbe de Big N.

Attrapez-les tous

Le concept est donc une copie carbone de Pokémon avec un système de jeu sensiblement simplifié, un scénario de science fiction kleenex mais rigolo et une esthétique générique et sans personnalité. On a un peu l’impression de voir une caricature de mangas et c’est probablement le point le plus discutable du jeu. Le gameplay, en revanche, est une réussite. Il s’agit donc de collectionner un maximum de créatures (plus de cent) aux caractéristiques différentes (Feu, Plante... etc.) pour combattre les méchants Krawls et sauver la lointaine galaxie Kaio de la destruction.Réveillez l’archéologue en vous !

Les Spectrobes étant des créatures depuis longtemps disparues, elles n’existent plus que sous forme de fossiles et elles se récupèrent en scannant des zones rocheuses via divers minijeux archéologiques (utiliser un laser pour découper la roche ou encore une foreuse…). Si toutefois, on endommage un fossile, le Spectrobe en question démarre avec des statistiques diminuées.

Comme les Pokémon, les bestioles évoluent et gagnent ainsi des niveaux de compétences (attaque, défense…) ainsi que des attaques spéciales à la force dévastatrice. Bien que la progression de l’aventure est assez balisée, Spectrobes vaut surtout pour la richesse de son système de jeu qui est probablement même un peu complexe pour la cible initiale (les jeunes enfants). Plutôt joli, parfaitement jouable avec le combo Nunchuk/Wiimote, le titre remplit également un gros vide dans le catalogue de la Wii et s’impose tout simplement comme le meilleur RPG de la console (ce qui n’est pas non plus trop difficile). C’est donc un titre hautement recommandable et une très belle réussite de la part de Disney qui a su cloner intelligemment la série phare de Nintendo et ne s’est pas contenté d’une pâle copie sans saveur. Bravo !

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 7 ans
- A ceux qui aiment la série Pokémon
- A ceux qui aiment les RPG

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pokémon Platine sur DS.