Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Spartan : Total Warrior

Spartan : Total Warrior

Vous êtes le Spartiate, l'un des plus valeureux héros que la Grèce antique ait jamais porté en son sein. Poussé au combat, vous allez entrer en guerre contre les envahisseurs. Soyez sans pitié.
Avis aux fans du film Gladiateur et des péplums qui rêvent d'incarner ces héros des temps jadis, tiraillés entre puissants empires et mythologie. Spartan : Total Warrior nous plonge en pleine épopée alors que la Grèce est déchirée par les guerres intestines et les batailles de succession. Les développeurs de The Creative Assembly proposent un beat'em all qui, s'il n'est pas rafraîchissant, contient suffisamment d'éléments pour nous faire passer un bon moment devant l'écran, à débiter des hordes d'ennemis.

300 ans av. J.-C.

En ces temps reculés, la civilisation grecque est à l'apogée de son évolution et représente un symbole fort des peuples guerriers et conquérants. Oui mais voilà, la nature humaine étant ce qu'elle est, la réussite des uns appelle la convoitise des autres. En tant que guerrier parmi les guerriers, préparé au combat depuis votre plus tendre enfance, vous devez maintenant prendre les armes et croiser le fer pour élever le nom de Sparte au plus haut. Pour ce faire, un glaive, un bouclier, une armure légère et votre science innée du combat. Spartan affiche la combinaison classique attaque faible, attaque forte, parade, esquive.
Outre les armes de mêlée, on accède très rapidement à des arcs et autres sorts dont vous puisez directement la force dans les puissances divines. Ajouté à cela une barre de rage qui, lorsque montée à son seuil maximum, permet d'exécuter des attaques dévastatrices semant le chaos dans les lignes adverses. La recette est simple et efficace.
Une mise en scène épique

Les champs de batailles opposent des dizaines d'unités simultanément. A la manière d'un Dynasty Warriors ou d'un Seigneur des Anneaux : le retour du roi, vous débitez des m³ de chair et de métal, assisté ou non par vos compagnons d'armes. De nombreux déclencheurs apportent une bonne interaction dans les niveaux. Tantôt vous devrez verser de l'huile bouillante sur vos assiégeurs, tantôt vous devrez activer des bombes ou utiliser des balistes pour décimer les profanes qui souillent vos terres. La mythologie tien également une place de choix alors que vous aurez à défaire Hydre, Méduse, Minotaure et autre géant de bronze.

Seul contre tous

Le gameplay de Spartan offre un petit aspect jeu de rôle dans la mesure où l'on affecte à notre combattant des points de statistiques à chaque fin de mission, ceci en vue de le rendre plus fort et plus résistant. Il est également possible de débloquer des combinaisons de coups inédites et de récupérer un armement évolué à mesure que l'on progresse dans l'aventure. Un bon gros coup de marteau de guerre entre les dents, rien de tel pour remettre les idées en place.
Tout au long de votre quête, vos acolytes, bien qu'à l'intelligence artificielle sous-développée, apportent un soutien non négligeable en situation de crise. Petit écueil à la jouabilité malgré tout, un seul et unique jeu solo est disponible alors qu'on aurait aimé partager ces séances de déboulonnage à plusieurs.
Un défouloir satisfaisant, mais qui ne fait pas avancer le genre.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux défenseurs de la grande Sparte
- A ceux qui ont une dent contre les envahisseurs
- Aux guerriers de légende


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi