Le projet micromania-zing . découvrir !
Suivez-nous
Menu

Sonic & All-Stars Racing Transformed

Sonic & All-Stars Racing Transformed

Qui va réussir à détrôner Mario et toute sa clique dans la catégorie des courses déjantées tendance bonus délirants ? Sonic et son équipe se relancent dans la course avec de sérieux arguments.
Il y a deux ans, Sonic & All-Stars Racing se frottait à la série Mario Kart sur son propre terrain avec une réussite plutôt mitigée. Aujourd'hui, le hérisson et toute son équipe reviennent avec plus d'énergie, et surtout un peu plus d'originalité. Pour ce nouvel épisode, des bases plus ou moins solides et certains principes n'ont pas bougé, tandis que d'autres sont apparus pour notre plus grand plaisir.

Sonic & All-Stars Racing

Une vingtaine de personnages, principalement issus des grosses licences SEGA comme Sonic, Nights, Ulala et quelques invités de marque comme Danica Patrick ou encore Ralph, n'attendent qu'une seule chose : en découdre dans des courses acharnées.Celles-ci se déroulent sur une vingtaine de circuits inspirés des jeux marquants de la firme au hérisson bleu comme After Burner, Skies of Arcadia, Golden Axe et bien d'autres. Sur la mécanique de base, pas de surprise. Vous ramassez des bonus d'attaque ou de défense, récoltez des pièces pour décrocher un super pouvoir, tout ça pour espérer franchir en tête la ligne d'arrivée. Musiques, bruitages, commentaires, personnages secondaires, le jeu prend un soin méticuleux à satisfaire et contenter les fans de SEGA en distillant le plus de références possibles. Que les plus jeunes et les moins concernés par le jeu vidéo se rassurent, il n'est pas nécessaire de connaître celles-ci pour s'amuser, loin de là.

Transformed

L'idée marquante de cet épisode repose sur la notion de transformation. Un même circuit peut présenter jusqu'à trois types différents de surface : air, terre et mer. Sans que le joueur n'ait rien à faire, son véhicule se transforme automatiquement en avion, voiture ou bateau en fonction du terrain sur lequel il évolue. Suivant l'élément, la conduite est bien sûr différente, et c'est bien là l'intérêt de la chose. Et cela ne s'arrête pas là, car les décors sont eux aussi soumis aux transformations. En effet, des évènements extérieurs, tels qu'une attaque de dragon, modifient le tracé au fur et à mesure de la course d'une façon plus ou moins spectaculaire. Ces ajouts donnent du dynamisme aux courses et multiplie les chances de voir la hiérarchie du classement bouleversée. L'idée est bonne et sa mise en œuvre aussi. De plus, jouer avec un personnage permet d'accumuler de l'expérience, et de débloquer des profils qui lui sont propres, modifiant ses caractéristiques de vitesse, d'accélération, de maniabilité, de turbo et de superpouvoir. Mine de rien, ce système a le mérite de créer une attache particulière entre le joueur et les personnages.

Spectaculaire, mais pas toujours...

La débauche d'effets spéciaux et les changements des environnements sont non seulement spectaculaires, mais ils donnent aux courses de l'action et du dynamisme. La copie pourrait être impressionnante si les sensations de conduite étaient plus convaincantes, surtout sur l'eau. Globalement, l'esprit arcade de Sonic est présent, mais il semble servir de prétexte pour cacher le manque d'épaisseur de la conduite. Seul, les courses sont agréables, mais à plusieurs en écran splitté, le spectaculaire devient encombrant, il dessert alors la lisibilité des courses. Dommage. A chaque épisode, Sonic se rapproche de la référence du genre, mais il ne parvient pas encore à sa hauteur. Les nouveautés sont excellentes, la réalisation intelligente, mais il reste encore à trouver une base de conduite plus solide pour espérer passer en tête. Sonic & All-Stars Racing Transformed n'en demeure pas moins un bon jeu de course qui comblera les fans de Sega et qui divertira honnêtement les autres.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de SEGA de plus de 7 ans qui adorent tout à la fois conduire, piloter et naviguer.
- Aux amoureux de courses arcades déjantées qui favorisent le spectacle à la conduite.
- A celles et ceux qui adorent tout débloquer autant que jouer à plusieurs en ligne.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Sonic & All-Stars Racing