Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Soldier of Fortune

Soldier of Fortune

Amateurs d'hémoglobine et de charcutages en tout genre, tenez-vous prêts! L'adaptation du légendaire et très controversé Soldier of Fortune sur PC débarque maintenant sur Dreamcast. Voyons si cette mouture saura combler les plus assoiffés d'entre vous.
Soldier of Fortune est l'un des Quake-like les plus réalistes de sa génération. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, vous y incarnez John Mullins, héros de guerre reconverti en mercenaire. Votre efficacité a fait votre réputation et les Nations Unies font donc appel à vous pour exterminer les divisions terroristes les plus meurtrières.

Une guérilla virtuelle

New York, Ouganda, Kosovo, Iraq, etc. Vos diverses missions vous conduisent aux quatre coins du monde. Les décors sont ultra-détaillés, les effets visuels souvent surprenants, les personnages et les armes très bien modélisés. Ajoutez à cela de bonnes doses de gerbes de sang, des membres arrachés et des décapitations à profusion (éternel sujet de controverses), et on obtient un jeu criant de vérité et vraiment gore à souhait. Une musique angoissante, le bruit des explosions et des déflagrations,
les cris de vos victimes agonisantes, contribuent à vous plonger dans l'ambiance de cette guérilla virtuelle. Les dialogues n'ont pas été doublés en français, mais le jeu est entièrement sous-titré. Le déroulement est dans l'ensemble assez prenant et l'action en elle-même ne souffre pas du moindre ralentissement.
Place au massacre !

Fusil de sniper, mitraillette, grenades, arme blanche, et j'en passe. Un véritable arsenal qui va vous permettre de massacrer, d'exploser, de taillader et démembrer vos ennemis...en toute impunité ! Au total, vos adversaires possèdent 26 zones de dommages différentes, les plus sadiques pourront s'amuser à les compter. Niveau maniabilité, vous vous déplacez à l'aide des boutons, dirigez la caméra au moyen du stick, tirez et zoomez à l'aide des touches avants de la manette et gérez votre équipement grâce aux croix directionnelles. Une prise en main rapide, une difficulté évolutive et une jouabilité sans faille rendent le soft accessible autant aux novices qu'aux fans du genre. Les aficionados équiperont bien sûr leur console du clavier et de la souris Dreamcast, mais ne pas en posséder n'entache en rien le plaisir de jouer.

Missions accomplies

Pas de mode multijoueurs, ni de possibilité de jouer on-line. Un mode entraînement, trois niveaux de difficulté et une trentaine de missions à accomplir en solo, voilà tout ce que vous offre ce soft.
Ajoutons à cela que certaines missions sont très brèves, et on obtient une durée de vie réduite à son strict minimum. De plus, on peut aussi reprocher à ce SoF des temps de chargement tellement interminables qu'ils vous conduisent aux limites du coma.
En bref, même si elle pourvue d'indéniables atouts, cette adaptation du célèbre jeu de tir en vue subjective a également ses limites. Les fans du genre ne feront qu'une bouchée des missions qui leur sont proposées. Et, que vous soyez novice en la matière ou un véritable hardcore gamer, vous resterez sur votre fin, frustré de ne rien pouvoir affronter d'autre que des ennemis virtuels.

Test réalisé par Carine

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux mercenaires virtuels
- Aux amateurs de Quake-like en solitaire
- Aux fans de jeux où ça gicle de partout .


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Unreal Tournament
- Quake III Arena
- Outtrigger