Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sniper Elite V2

Sniper Elite V2

En dépit de bonnes intentions et d’une certaine originalité, Sniper Elite souffrait de quelques imperfections très gênantes. Oh, surprise, avec Sniper Elite V2 c’est la même chose.
Sur la précédente génération de console, Sniper Elite proposait de parcourir Berlin en ruines, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour empêcher les Soviétiques de s’emparer des plans de la bombe atomique allemande. De façon très originale, dans Sniper Elite V2, il s’agit d’empêcher ces mêmes Soviétiques de mettre la main sur les plans des V2. En tant que sniper américain, à vous de vous assurer que la technologie de ces tous premiers missiles balistiques reviennent aux Etats-Unis, quitte à liquider les scientifiques allemands que l’URSS tente de récupérer. C’est également sans surprise que le joueur retrouve des fonctionnalités et un gameplay très proche de ce qu’offrait le premier opus.

Balle dans la tête
C’est toujours en observant l’environnement avec ses jumelles que le joueur calcule à l’avance ses déplacements. Tuer furtivement au corps à corps ou éliminer vos cibles à plus de 100 mètres : à vous de juger puisque votre but est d’éviter de vous retrouver engagé dans un combat à l’arme légère, à un contre plusieurs. Du moins en théorie, car parfois (trop souvent ?) le jeu ne laisse pas le choix. Il impose un trajet unique entre vous et l’objectif, sans aucune possibilité de contournement. Voici qui s’avère énervant ! Surtout quand les points de sauvegarde sont distillés trop irrégulièrement et que l’ennemi se jette sur vous de partout à la fois en encaissant les rafales de pistolet-mitrailleur sans broncher. Eh oui, pas possible de "sniper" 10 personnes à la fois dans un couloir, il faut parfois changer d’arme… Comme dans le précédent jeu, l’intelligence artificielle agace et est capable des pires comportements improbables, comme vous arracher à longue distance avec des armes courte portée. Comme dans le premier titre aussi, elle sait instantanément où vous êtes… Par contre, bon point pour le réalisme : tirer au fusil de sniper demande de retenir sa respiration et de compenser l’impact de la gravité et du vent sur la trajectoire de la balle. En cas de coup au but dévastateur, on vous sert une vue de type rayons X montrant votre cible se faire briser les os et exploser les organes. Franchement, l’intérêt de la chose m’échappe. Le novice, lui, peut profiter d’aides à la visée et d’un marquage des cibles permettant de les suivre plus facilement. Frustrant, terne, Sniper Elite V2 affiche à la fois les mêmes qualités et les mêmes défauts que son prédécesseur. Du coup, le joueur a le sentiment d’avoir une version 1.5 et pas une vraie suite. De quoi obtenir juste la moyenne (tout juste).

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 18 ans.
- Aux joueurs patients.
- A ceux qui incarnent toujours la classe tireur d’élite dans les FPS.
- Eventuellement, aux joueurs qui n’ont pas testé le premier ?

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Sniper Elite sur PS2.