Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Skylanders : Giants

Skylanders : Giants

Un an après l’énorme succès du premier épisode, le "jouet vidéo" d’Activision revient avec des géants, pour se tailler une place de choix sous le sapin. Une recette toujours aussi efficace, mais sans surprise.
Il n’y a de chance que pour la crapule : Kaos a trouvé un moyen de revenir mettre la pagaille dans les Skylands. Il a réactivé le Conquerator Arkeyan, un méchant et gigantesque robot, anéanti il y a des milliers d’années, par des Skylanders géants. Ces derniers reviennent donc à la vie eux aussi, pour prêter main forte à leurs petits cousins. Armé de ses rutilantes figurines, le joueur embarque alors dans une aventure à bord du Dreadyacht, le nouveau vaisseau de Flynn. L’appareil sert de base centrale, à la manière du Continent dans premier volet, accueillant de plus en plus d’hôtes au fil de cette gentille aventure. Dans l’ensemble, les mécanismes de jeu ont peu changé par rapport au précédent volet. On retrouve de la baston efficace, destinée aux plus jeunes. Le joueur pose l’une de ses figurines sur le "portail", afin de la contrôler à l’écran et peut en changer à tout moment. Il doit ensuite parvenir au bout des niveaux, en battant des ennemis et en résolvant des puzzles. L’argent glané permet de débloquer des compétences et les points d’expérience acquis, d’augmenter le niveau de ses Skylanders. Le tout se voit enregistré directement sur les jouets.Toy Story 2

On décèle ci et là quelques petits changements dans les éléments de gameplay, comme la gestion des effets ajoutés lors d’un coup critique, la boutique d’objets, ou le jeu de cartes Skystone. Mais c’est principalement au niveau des lucratives figurines que se situent les vraies nouveautés. On peut désormais s’amuser avec des statuettes géantes, deux à trois fois plus grandes que les autres. Grâce à leur force, elles permettent, d’accéder à des endroits inatteignables pour le reste des Skylanders, en tirant sur des énormes chaînes, ou en fracassant des rochers. En réalité, cela ne fait que rajouter une catégorie de personnages en plus pour déverrouiller les différentes zones des niveaux et accéder aux trésors cachés. Rien de plus. Mais il faut bien avouer que ces grosses figurines en jettent, surtout quand, une fois fièrement posées sur le socle, elles s’allument, toutes seules, sans pile, grâce à la technologie LightCore. Et puis, ces géants s’avèrent aussi sacrément balèzes, question baston. Les autres Skylanders ne sont toutefois pas en reste. Ils ont tous eu droit à une nouvelle version pour cet épisode : soit simplement "LightCore", plus jolie, soit "série 2", avec, de surcroît, de nouvelles capacités. En plus de huit figurines géantes, huit skylanders normaux inédits, un par élément, viendront grossir les rangs (pas tous disponibles au lancement). Rassurez votre portefeuille cependant : les jouets du précédent épisode (personnages, objets, comme extensions) peuvent être utilisés dans celui-ci, avec toutes les compétences et l’expérience acquises. Ceux qui en avaient déjà quelques-unes peuvent donc très bien se contenter du booster pack (jeu + 1 géant uniquement). Sachez aussi que toutes les bestioles, anciennes comme nouvelles, ont désormais la possibilité d’être montées jusqu’au niveau 15, nouvelle limite de ce volet (10 max, auparavant).

Quoi de neuf docteur ?

Tout cela fournit assez d’éléments pour faire craquer bambins et collectionneurs. Les géants sont franchement chouettes, même s’ils coûtent un peu cher, et cette deuxième aventure reste, globalement, sympathique. Toutefois, on aurait préféré plus nouveautés de fond au niveau du gameplay, comme pouvoir jouer à quatre, mais aussi du mieux concernant les graphismes, très moyens sur consoles HD. Certes, ce ne sera peut-être pas encore une raison suffisante, pour les plus jeunes, de bouder le deuxième épisode de cette franchise, au concept simple et redoutable. Mais il faudrait voir à ne pas trop prendre nos têtes blondes pour des buses, enfin surtout leurs parents...

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- Aux Maîtres du Portail de 7 ans et plus.
- Aux enfants, aux très jeunes ados et aux grands enfants collectionneurs qui s’assument.
- À ceux qui ont aimé le premier et ont envie d’une nouvelle aventure dans les Skylands, avec leurs anciennes figurines.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Skylanders : Spyro's Adventure