Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Singstar Rocks!

Singstar Rocks!

Un nouvel album de SingStar dans les bacs, cette fois dédié au rock’n’roll, baby ! La PlayStation 2 nous donne l’occasion de pousser la chansonnette sur les mélodies des pointures du rock. Woohoo !!
Et de cinq pour la série des SingStar, des opus qui se succèdent comme on enfile des perles sur un collier. Le concept depuis longtemps éprouvé, et dont le studio Sony de Londres est à l’origine, garde son lot de fans, apprentis mélomanes.

Faites chauffer l’ampli !

Ceux pour qui le concept SingStar n’est pas encore familier, imaginez un karaoké interactif qui évaluerait vos prestations en terme de justesse de voix et de rythme. Vous aurez alors une petite idée de ce à quoi vous attendre. La jouabilité du soft reste inchangée. On retrouve une trentaine de titres mêlant variétés internationales et véritables monuments du rock comme les Rolling Stones ou Nirvana. La chanson française est représentée en nombre avec de jeunes talents et des artistes en vogue tels que Sinclair, Kyo, M, Raphaël, Superbus, Emma Daumas, j’en passe.
Comme à son habitude, la série affiche les vidéoclips originaux et donne la possibilité de se donner en spectacle sur son écran de télé à l’aide de la caméra USB EyeToy. Bien entendu, les joueurs possédant déjà un SingStar n’auront pas besoin de racheter des micros. Pour les autres, dites-vous bien que c’est un passage obligé.
Les différences entre les listes

On avait reproché à SingStar Pop le côté francophobe de sa liste de chansons. Ici, les amoureux de la langue de Molière sont bien servis mais on regrette l’absence, pour une compil’ qui se veut rock, de groupes comme Téléphone, Noir Désir, Trust, sans parler de Johnny Hallyday (eh oui, je l’ai dit). C’est peut être beaucoup demander en terme de droits d’auteur mais quand on voit que la liste anglo-saxonne propose Deep Purple, Queen, Scorpions, on se demande pourquoi nous n’avons pas eu droit aux grands groupes qui ont marqué l’histoire du rock français. On reste amer donc mais nous saluons l’effort porté sur la quantité de titres français alignés.

Passe le micro

SingStar Rocks! offre la possibilité de chanter en solo comme en duo, et même de faire des matchs en équipes à quatre contre quatre.
La variété des modes de jeu garantit une bonne durée de vie lors de ces longues soirées entre amis, ponctuées de franches rigolades et d’éclats de rire. Mais pour les habitués de la franchise, ce n’est qu’un énième épisode qui ne fait pas évoluer le concept, une simple mise à jour musicale d’inspiration rock.
D’un point de vue général le choix des chansons françaises se place en retrait par rapport aux hits anglo-saxons présents, et pourtant on ne peut pas dire que l’on soit mal lotis au point de vue national. Petite fausse note.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux chanteurs qui ont la rock attitude
- Aux mélomanes
- A ceux qui désirent passer du bon temps entre amis
- A tous les âges

Vous aimerez si vous avez aimé :
- SingStar
- SingStar Pop