Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

SimCity Creator

SimCity Creator

Pour la toute première fois, la célèbre série de gestion SimCity fait son apparition sur Wii. Baptisé SimCity Creator, ce nouvel opus vous propose de créer et de gérer de A à Z la ville de vos rêves en deux coups de Wiimote.
Dans la peau d’un maire, vous devez créer la ville idéale à partir d’une base totalement vierge, et ce, à l’aide d’un budget variant en fonction de la difficulté choisie. Pour mener à bien cette mission, de nombreux outils de constructions sont à votre disposition. Des canalisations d’eau, en passant par la gestion des centres de tri ou encore par la mise en place d’éoliennes, rien ne vous échappe. A noter que toutes vos actions ont des conséquences sur le déroulement du jeu et sur la vie de vos concitoyens.

Être ou ne pas être un bon maire ?

Commençons par le commencement, la construction de zones résidentielles, commerciales et industrielles appelées "Zones RCI". Sans elles, impossible d’attirer de nouveaux habitants. Afin de maîtriser le développement de ces zones et de votre mégapole, une jauge indiquant les zones à développer et celles qui sont présentes en abondance est affichée en permanence à l’écran. Vient ensuite, la mise en place d’un réseau d’électricité et d’eau potable, et de tout ce qui fait d’une ville, une ville. Les novices peuvent, s’ils le désirent, se faire aider par un assistant ou par un conseiller spécialisé.
Employés par la mairie, ces bras droits gagnent de l’expérience au fil du jeu qui fait grimper leur salaire. Gare aux dépenses donc ! Eh oui, gérer le budget de la ville fait aussi partie de vos obligations.
Construire c’est bien, mais penser au bien-être des administrés c’est mieux. Pour cela, une palette d’éléments environnementaux (parcs, points d’eau, jardins, terrains de sport…) est à votre disposition. En plus des habituels, bâtiments liés à la santé (hôpitaux et cliniques), ou encore à l’éducation (écoles primaires, lycées, bibliothèques…), des bâtiments magistraux ont été ajoutés afin de donner une atmosphère toute particulière à votre ville. Les possibilités de création sont énormes, plus on avance dans le jeu, et plus elles sont nombreuses. En effet, au fur et à mesure que l’on construit, de nouveaux bâtiments se débloquent. Une fois la construction achevée, il est possible d’admirer le résultat en empruntant l’un des avions de la mairie à piloter à l’aide de la Wiimote afin de survoler votre bébé et pourquoi pas d’en prendre quelques clichés.

Et c’est le drame…

Comme dans tout SimCity qui se respecte, les catastrophes sont de la partie. Votre ville n’échappe donc pas aux problèmes. Tornades, séismes ou encore attaques d’ovnis.
Autre façon beaucoup plus consensuelle de faire bouger les choses : la démolition. En plus du mode libre, le noyau du jeu, deux autres modes sont accessibles permettant à SimCity Creator de jouir d’un contenu ultracomplet.
Ainsi, vous pouvez, en plus de développer votre propre ville, relever des défis avec le mode "Missions" comme rendre une ville verte en réduisant les embouteillages et en construisant une centrale d’incinération et un centre de recyclage avec un budget donné. Ou encore, avec le mode "Concours" participer à des challenges via une connexion Internet comme créer une ville où l’espérance de vie est la plus élevée.

Enfilez le casque de chantier, et foncez !

Vous l’avez bien compris, le mot d’ordre de SimCity Creator est liberté. Construire, détruire, créer, embaucher, tout est mis en œuvre afin que vous laissiez libre cours à votre imagination. Avec une prise en main simple et fluide, des graphismes corrects, SimCity Creator est une bonne surprise. Reprenant les éléments qui ont fait de la licence une référence en matière de city builder, le tout saupoudré de quelques nouveautés (possibilité de tracer des routes sinueuses…) SimCity Creator est un jeu parfait pour tous ceux qui ont un jour rêvé de refaire le monde.

Test réalisé par Marion Renard.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux chefs de chantier de plus de 7 ans
- A ceux qui aimeraient vivre dans un monde parfait


Vous aimerez si vous avez aimé :
- MySims
- SimCity Sociétés sur PC.