Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Scrabble Edition 2009

Scrabble Edition 2009

Ubisoft édite une nouvelle édition du Scrabble. Pour les amoureux des mots qui ne peuvent se retenir de jouer partout ou qui manquent d’amis sous la main, voici un moyen de recevoir sa dose de drogue littéraire.
"2500 nouveaux mots de l’Officiel du jeu Scrabble 2008", voici la promesse qui trône sur la boîte de cette nouvelle édition électronique du plus célèbre jeu de plateau basé sur les mots. Un titre proposant un contenu qui repose sur plusieurs modes de jeu dont une campagne. Celle-ci vous plonge petit à petit dans le monde du Scrabble et vous propose des défis plus ou moins corsés. Au programme, le mode Partie Rapide qui propose de lancer une grille contre trois autres adversaires, humains via la liaison sans fil ou de l’intelligence artificielle. Vous retrouverez le jeu classique que tout le monde connaît.Mais aussi le Duplicate joué en compétition (un arbitre tire les lettres pour tout le monde et chacun compose un mot sur un plateau où les mots des tours précédents sont enlevés). Plus original, mais pas forcément bien clair, le mode Tempête introduit la possibilité d’utiliser des cartes spéciales avant chaque tour. Peu convaincant… Quatre minijeux complètent les possibilités, utilisant les lettres du Scrabble. Ainsi qu’un assistant de jeu regroupant divers outils dont un dictionnaire ou un outil de recherche d’anagrammes.

Prise en main

S’il reste possible de zoomer sur le plateau, il faut reconnaître qu’à la longue Scrabble pique un peu les yeux. Visualiser tout le plateau, rechercher des emplacements judicieux ne se fait pas aussi naturellement qu’en vrai. De loin, le plateau devient trop petit et illisible. Une fois le zoom activé, le joueur a trop le nez dedans. Au titre des griefs, la campagne propose un niveau de difficulté à revoir. Si au tout début elle prend bien en main le novice, d’un coup elle va vous proposer un défi corsé comme lâcher un mot à plus de 50 points. Un peu plus de progressivité serait bienvenue, d’autant qu’on ne peut ignorer le facteur chance du tirage.

De même, si le dictionnaire est une bonne idée, affichant dans un bandeau la définition de tous les mots joués, le texte s’avère trop petit et son défilement bien trop lent. Le Scrabble sur DS manque donc d’ergonomie. En dehors de cela, l’amoureux du jeu de plateau sera certainement ravi de pouvoir le mettre dans sa DS. Pour les autres…

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- Aux joueurs de Scrabble un minimum confirmés.
- Aux amoureux de la langue française.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Mon Coach Personnel: j’enrichis mon vocabulaire
- Lettriq
- Scrabble Interactif Edition 2007