Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Scrabble 2003

Scrabble 2003

Toujours plus de modes de jeu, toujours plus de fonctionnalités, une vrai discipline extrême. Le scrabble 2003 semble à priori fait pour vous.
Depuis sa création par un architecte américain au "chômedu" en plein crash économique des années 30, le Scrabble s'est invité dans plus de 100 millions de chaumières partout à travers le monde, et je vous arrête tout de suite, pas seulement chez les intellos à lunettes, mais aussi chez les p'tites nénettes mignonnes et plutôt rigolotes... Preuve en est, j'en ai un chez moi. Non mais alors !

Variations sur le même thème

L'édition 2003 propose 6 modes de jeu. En plus des parties classiques et des modes Enigme et Anagramme, le soft propose 3 nouvelles variantes : Défi de mot (faire le plus de mots possible avec le même tirage), Faire le Point (battre un score prédéterminé en un certain nombre de tours), et un mode Duplicate. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les règles du Duplicate (en gros pour ceux qui font la fête le soir au lieu de rester gentiment devant "Questions pour un champignon"), rappelons que tous les joueurs disposent du même tirage et qu'à chaque tour, seul le mot de celui qui obtient le score le plus élevé est pris en compte.
A noter que les grosses têtes pourront aussi jouer en Championnat , les règles sont identiques aux parties classiques mais avec des paramètres invariables : chrono, perte du tour en cas de mot invalide, etc. Habitués des tentatives de tricherie du style "Worgefyx, ouaih, ouaih, je t'assure, c'est un mot emprunté au serbo-croate" s'abstenir.
Le cercle des joueurs disparus

Comme toujours le jeu comporte une ribambelle d'options et de fonctionnalités : augmentation de la taille du plateau et du nombre de lettres, 10 niveaux de difficulté, indices, et désormais, même un dictionnaire pour les brèles en orthographe. Au niveau de la présentation, oubliez le trip psychédélique de l'an passé (souvenez-vous des plateaux "délirants" de la version PSone : Stonehenge, Science Fiction, etc.), seuls deux types de plateaux sont disponibles : le Standard et le Deluxe avec ses zolies pièces en bois (sauf qu'à l'écran ça ne change pas grand chose).
Ce déficit graphique ne sera qu'un détail aux yeux des fans, d'autant qu'en plus de pouvoir s'affronter jusqu'à 4 en réseau local ou au tour par tour sur le même PC, les joueurs peuvent dorénavant confronter leur matière grise sur Internet. Seul regret, au niveau des connections, jusqu'à présent on ne peut pas dire que les compétiteurs se bousculent au portillon.
Réponse aux lecteurs

Nous recevons de nombreux mails au sujet de la version 2003. Beaucoup regrettent en effet la version 99, non éditée par Ubi Soft. Notre point de vue à ce sujet est simple : la version 1999 n'a rien à voir avec celle de 2003. Ceux qui possèdent déjà la version 99 n'ont aucunement besoin de se procurer cette mouture 2003.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui ne possèdent pas la version 1999, non éditée par Ubi Soft. Une référence pour beaucoup.
- Catsou... ma seule partenaire internaute en une semaine. Sniff
- Tous les fanas de Scrabble
- Ceux qui n'ont pas grillé tous leurs neurones devant "Qui veut gagner des biftons".


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Scrabble sur PSone