Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

SBK 09 : Superbike World Championship

SBK 09 : Superbike World Championship

Moins clinquant que le MotoGP, le championnat du monde de Superbike regorge pourtant de pilotes de talent, tous plus affamés de victoires les uns que les autres. Saurez-vous vous faire un nom au milieu de tous ces riders d’exception ?
Se disputant au guidon de rutilantes montures plus proches des motos de route que ne le sont les MotoGP, le Superbike n’a pas l’aura du championnat mené par Rossi, Stoner et consorts mais demeure une discipline ô combien spectaculaire, avec des rebondissements en pagaille à chaque course. Depuis 2007 et une timide version PS2, les développeurs de Milestone nous proposent de revivre l’ambiance de ces courses avec la série des SBK, qui s’améliore d’année en année, tel un pilote qui engrange de l’expérience au fur et à mesure des saisons passées à écumer les circuits. La question est de savoir si cette édition peut d’ores et déjà briguer la victoire ou s’il lui faut attendre encore un peu.J’ai encore freiné au panneau "Trop Tard"

Licence officielle oblige, SBK 09 propose de retrouver tous les circuits et les pilotes de la saison 2009 de Superbike. Le champêtre tracé sud-africain de Kyalami et le somptueux ruban d’asphalte portugais de Portimao sont ainsi les deux principaux ajouts de ce SBK 09 en terme de contenu. Parmi les pilotes, on retrouve la petite trentaine de furieux qui se tirent la bourre tout au long de l’année, de Biaggi à Haga, en passant par Laconi, Corser, Spies ou Fabrizio.

Une réactualisation bienvenue de l’édition précédente, pourtant déjà bien complète. Mais la plus grosse satisfaction de cet opus 2009 vient surtout des excellentes sensations que procure le titre. De part l’activation ou non d’une petite vingtaine d’aides, il est possible de régler assez finement le type de pilotage afin que celui corresponde le plus possible à ce que recherche le joueur. Avec toutes les aides activées, les motos semblent presque collées à la route, tandis que sans aucune assistance, chaque accélération ou freinage représente potentiellement une occasion de finir dans le bac à sable. Mais quel que soit votre style de pilotage préféré, le poids des motos et la force centrifuge dans les virages restent particulièrement bien rendus, et on pencherait presque la tête dans les courbes en même temps que sa monture tant les sensations sont convaincantes. Si SBK 08 était déjà intéressant en terme de pilotage pur, SBK 09 l’est encore un peu plus.

HD-pas encore ready ?

Le bilan n’est pas aussi reluisant au niveau graphique. Si le niveau global de modélisation des pilotes et des motos est monté d’un petit cran par rapport à l’édition 2008, SBK 09 fait toujours figure de parent pauvre par rapport au reste des jeux de course nouvelle génération. Le rendu global reste assez austère, les décors paraissent bien vides et les textures d’herbe, de sable ou de graviers sont encore trop simplistes et monotones. Quelques effets graphiques sont là pour relever un peu le niveau, tels que les traces ou les éraflures sur la combinaison du pilote après un gadin. Autre petit défaut à noter : l’interface mal foutue en mode championnat, qui nous oblige à passer une par une toutes les séances d’essais, sans possibilité d’aller directement à la course. Un peu rébarbatif à la longue. Le titre est par contre assez fourni en terme de contenu avec en plus du championnat, un mode défi (dans lequel vous pouvez revivre des scénarios de courses du vrai championnat Superbike, et c’est à vous de changer le résultat final) et un mode on-line à 8 bien pensé, dans lequel il est possible de courir par équipes de plusieurs pilotes, comme si vous formiez une véritable team.

Au final, SBK 09 est avant tout une version améliorée de son aîné et les très bonnes sensations ressenties lors des courses suffisent à lui garantir une place dans le peloton de tête des simulations de moto sur consoles, ce qui ravira les fans de deux-roues. Mais pour toucher un public plus large, Milestone doit encore travailler sur les nombreux petits défauts qui empêchent son bébé d’être un incontournable…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 3 ans et plus
- Aux aficionados des 2 roues en tous genres
- A ceux qui ne possèdent pas déjà SBK 08

Vous aimerez si vous avez aimé :
- SBK 08
- MotoGP 08