Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rugby Challenge 2006

Rugby Challenge 2006

Sur les terres vidéo-ludiques bien vides du rugby, difficile de trouver un jeu vidéo satisfaisant pour les fans. Rugby Challenge 2006 vient tenter d'étoffer ce secteur. Chaussez les crampons, nous voici partis à la découverte d'un jeu qui essaye de combler les fans du ballon ovale. Mission réussie ?
Développé par Swordfish Studios, qui n'en est pas à son coup d'essai, Rugby Challenge 2006 se présente comme un jeu orienté arcade. Le studio est déjà à l'origine de World Chapionship Rugby et de Jonah Lomu Rugby. Ce nouveau titre a-t-il de quoi enchanter les fans du rugby ? Ceux qui attendaient un équivalent version ballon ovale de PES risquent d'en être pour leurs frais. La prise en main mise sur l'accessibilité plus que sur les tactiques compliquées bien que le jeu ne sombre pas, de ce point de vue, dans les excès de World Chapionship Rugby.

J'ai mal aux yeux

On lance vite un petit match rapide. Première constatation à l'arrivée sur le terrain : le graphisme n'a pas été poussé au maximum. Le traitement des joueurs, en particulier, est assez moyen, avec des muscles carrés et des animations correctes mais limitées. Comme dans World Chapionship Rugby, on découvre qu'on est entouré de gros. Partout des gros.
Le joueur se réjouira cependant en découvrant que de nombreuses licences officielles viennent étoffer le titre, avec une base de données de 2000 joueurs représentant la saison 2005-2006. Le tout avec des noms authentiques, ainsi que certains tournois tout ce qu'il y a de plus véridiques.
Ce sera quoi aujourd'hui ?

Continuons à éplucher les menus. Le jeu offre divers défis, des championnats et ligues (Tournoi des 6 Nations, Guiness Premiership, etc.) avec suffisamment de choix pour jouer des heures et des heures. Surtout, on découvrira un mode carrière permettant de créer son club et de le faire évoluer, avec un marché des transferts, des séances d'entraînement et matchs. Gérez votre budget en ayant recours à différents entraîneurs et médecins. Le tout s'avère simple d'accès. On est loin d'un titre de management, mais la facilité de ce mode ainsi que son panel d'options satisfaisant le rend attrayant pour qui veut créer son propre mythe sportif.
Divers bonus seront également accessibles au fil du jeu. Remportez un match contre un pays avec une équipe donnée, conservez la balle à 90%, etc. : divers critères définiront comment obtenir équipes, maillots ou tout autre bonus supplémentaire.

Comment ça se joue ?

Point de tableau de stratégie compliqué en vue. Tout se fait en temps réel directement dans le match. Sur notre version de test, les commandes n'étaient pas modifiables et certaines nous semblaient mal adaptées.
Les mouvements d'esquive n'étaient pas non plus des plus évidents. Mais globalement le jeu s'avérait assez accessible. L'IA gère plutôt bien son affaire et sait se placer et créer des brèches. Nos lignes réagissent également, avec les joueurs en position défensive qui chercheront à stopper les percées.
Mauls et mêlées ouvertes demanderont de bien savoir utiliser des jauges afin de l'emporter. Mais ici aussi le tout se révèle intuitif. A ce niveau néanmoins, le puriste pourra rester sur sa faim.

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de rugby
- Aux joueurs qui veulent un titre accessible
- A tous ceux qui aiment le Sud-Ouest et son accent chantant


Vous aimerez si vous avez aimé :
- World Chapionship Rugby