Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rugby 2001

Rugby 2001

To rugby or not to rugby ? Là est la question que se sont posés durant 3 ans les PCéistes rugbyvores. La réponse vient de tomber depuis peu. Faites chauffer les crampons, le rugby devient une réalité micro-ludique.
Loin du simple foot et de ses simulatrices 3 étoiles roulant sur la pelouse au moindre incident ou des fouteux amerloques, multimillionnaires plus anabolisés que leurs hamburgers et bons pour le banc de touche après 20 mètres de sprints... Face à ce mascara sportif, à ces fiers-à-bras qui prennent leur discipline par dessus la jambe, le rugby fait office de pur havre de sportivité, de bastion salvateur. Et depuis Jonah Lomu sur PC, on n'avait plus jamais eu l'occase de toucher du doigt cette âpre et rugueuse fraîcheur.

Coup d'envoi engageant

Au cours de l'installation, un rappel historique vous rencardera succinctement sur la genèse du rugby et ses tournures modernes. Pas de bile, aucun effort à fournir, juste à tendre l'oreille. Au rayon des options, l'indispensable météo se conjugue en 5 temps : crachin, orageux, pluvieux, sec, aléatoire. Deux temps et trois mouvements plus loin, on pourra enclencher les finitions réalistes : blessures et fatigue des rugbymen. A choisir encore la durée des mi-temps. Tout aussi académique la répartition des modes de jeu : Match amical ou Coupe du monde (1999), ainsi que les élitistes tournois des 6 nations, Tri Nations, Bledisloe Cup et Calcutta Cup.
Au crédit de Rugby 2001, la possibilité de diriger autant d'équipe qu'il y a de rencontres au sein de chaque championnat. Et de choisir au fur et à mesure de la compèt' et avant chaque tour, le pays qu'on voudra camper. Ce qui permet d'enchaîner les matches et les teams sans se concasser l'arrière-train.
Au centre de la mêlée

Pour ceux qui n'auraient pas encore réalisé et pour tenter un cocktail analogique, le rugby, c'est du foot ricain sur un tempo de foot européen. Mieux vaut ainsi passer par la case entraînement, afin de réviser les rudiments sur le terrain ou d'aiguiser vos réflexes. Les passes (droite/gauche), feintes, drops, volée, chandelle, coups de pied (à terre/rasant), plaquage, raffuts, accélération, regroupement, maul, renvoi aux 22 et autres subtilités rugbyphiles s'exécutent avec 7 touches cardinales. L'I.A. de vos joueurs, comme celle de l'équipe adverse remplit honorablement son contrat.
A la différence des commentaires audio, qui ne se révèlent pas toujours extra judicieux. Le jeu par ailleurs se prend aisément en main et une fonction magnétoscopique des plus complètes vous permettra de revoir vos plus fines erreurs ou vos plus grossières victoires. Pour la frime ou pour la trime.
Trois ans d'attentes cependant... Ce jeu en valait-il la chandelle ? Peut-être, oui. A part quelques défauts (équipes seulement internationales, réalisation sommaire), Rugby 2001 plaira aux amateurs, c'est sûr.

Test réalisé par Fred

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui attendent depuis 3 ans un nouveau jeu de rugby
- Aux autres qui attendaient la ponte d'Electronic Arts
- Aux autres "autres" qui n'attendaient rien mais qui tâteraient bien du ballon ovale.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Jonah Lomu Rugby