Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Roger Lemerre 2002 : La sélection des champions

Roger Lemerre 2002 : La sélection des champions

Bien connu sur PlayStation, La sélection des champions ose le passage sur PS2. Eh bien il faut reconnaître que Roger Lemerre sur PS2, ça l'fait pas mal.. Je vois déjà les sceptiques s'inquiéter devant ce soft. Rassurez vous, cette dernière mouture offre des améliorations qui rendent ce jeu agréable, voire captivant !
La sélection des champions vous propose de devenir entraîneur, mais aussi gérant, président, comptable, d'une équipe de club et de lui faire gagner tout ce qu'il y a à gagner en Europe. Non seulement vous vous occupez de la tactique et de l'entraînement, mais aussi des finances engagées (prêt de banque), de l'équipe des jeunes, des transferts, de l'amélioration du stade, etc. Heureusement vous avez pour vous seconder une armée de fidèles collègues dans différents domaines, (que vous recrutez aussi), et qui permettent de vous concentrer sur la seule chose qui compte : gagner !

Tout, il y a tout

C'est simple il y a toutes les équipes (D1 et D2) des principaux championnats d'Europe. Cela donne en chiffres : 17000 joueurs, mais oui messieurs dames, et donc 722 clubs, fans de Nice, Châteauroux ou Reims, vous êtes servis !
Les stats des joueurs sont complètes et fidèles à la réalité. Et si cela ne vous suffit pas, l'entraînement est là pour développer les qualités spéciales, comme le jeu de tête, la passe à trois ou le un contre un. Vous devrez gérer leur salaire et leur moral, faire tourner l'équipe, et trouver la perle rare.
Une interface au top

Par rapport aux versions précédentes, le principal progrès est celui du graphisme. Tout d'abord au niveau de l'interface de gestion. Elle est sobre et claire, précise. Naviguer dans les nombreux menus est un jeu d'enfant, et les néophytes pourront prendre le jeu en main immédiatement. C'est une véritable gageure d'avoir réussi à faire cohabiter autant d'options, avec une telle efficacité de navigation.
Enfin sur les terrains, les matchs se regardent vraiment comme à la télé. D'autant plus que vous pouvez enfin y participer un peu en donnant des ordres tactiques depuis le banc, en fonction du cours du match. Les joueurs sont bien modélisés, leurs réactions sont beaucoup plus réalistes et cohérentes, et l'animation n'a pas à rougir des prouesses des jeux de foot classiques. Bref une réussite indéniable.

Plein de petits trucs sympas

La gestion est très poussée, avec notamment la possibilité de choisir ses sponsors (Nike ou Scholl). Faire venir plus de spectateurs pour avoir plus de pépètes, bref on est un peu au four et au moulin.
Vous avez le droit à chaque fin de match à une série de replay pour voir les meilleurs moments du match commentés. Des stats pour analyser le tout ainsi qu'une évaluation globale de la qualité de jeu de chaque joueur, et cela même si le match concerne deux équipes qui ne sont pas les vôtres. Quand on vous dit que c'est complet.
Allez Roger, on y est presque

Bon en gros tout est bien ou presque. Une base de données impressionnante pour une console de jeu. Des matchs plus palpitants et plus réaliste, une quantité de domaines éclectiques à gérer, des heures et des nuits blanches de jeu vous attendent. On pardonnera donc un bruitage faiblard, une énervante - très - lenteur des chargements, ainsi que l'austérité de certaines phases de jeu (quand on avance jour par jour et qu'il ne se passe rien de chez rien). Bref La sélection des champions n'est certes pas le jeu du mois, mais c'est une réussite de faire un tel soft, dans un domaine réservé pour l'instant aux PC. On se prend alors à rêver aux possibilités d'une PS2 équipée d'un disque dur... Allez M'sieur Lemerre, faites-nous rêver encore...

Test réalisé par Arnaud Duquesne-Kun

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Amateurs de gestion pure et dure
- Tarés de foot
- Fans de Roger Lemerre

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Premier du genre sur PS2