Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rock Band

Rock Band

Après la sortie printanière de Rock Band sur la console de Microsoft, les autres plateformes effectuent maintenant leur rentrée musicale. Et rappelez-vous, le rock ne meurt jamais !
Avoir une grande télé, une bonne sono, dégager de l’espace, rassembler quatre amis, se répartir les rôles de guitariste, bassiste, batteur et chanteur, apprendre à maîtriser les instruments, se familiariser avec les morceaux, sans oublier de crucifier son porte-monnaie pour s’offrir le jeu : Rock Band nécessite de gros efforts, mais s’en montre-t-il digne ?

L’artillerie lourde

Le premier contact se fait avec les instruments. Le jeu propose une Fender Stratocaster au design particulièrement classieux qui ridiculise les "jouets" de Red Octane (ndr : et je pèse mes mots). Médiator souple silencieux, second set de frettes au bas du manche pour les solos à une main et un petit bitoniau appliquant quatre effets au vibrato : du tout bon. Le micro demeure plus classique et peut être remplacé efficacement par n’importe quel micro USB ou même celui du casque de la 360 (toujours ça d’économisé). La batterie, avec ses 4 caisses et sa pédale, se monte aisément.
Certes, les tambours sont un peu mous et vraiment bruyants, certes la pédale n’est pas évidente à positionner lorsque l’on dépasse 1m85 mais les sensations n’en restent pas moins excellentes. Globalement, les périphériques laissent donc une bonne impression.
On connaît la chanson

Coté chansons, Rock Band propose du solide, avec un panachage d’époques et de styles plutôt inspiré (voir liste en bas de page). Cependant, on déplore qu’une partie des chansons américaines soit plus locale qu’internationale, surtout au niveau des téléchargements dont bien des noms nous sont inconnus. Les performances sont en tout cas plus abordables que dans GH, ouvrant le mode Difficile (voir Expert) à plus de joueurs. Bref, Rock Band possèdent de solides fondations qui, prisent séparément, offrent un gameplay et un plaisir équivalent à GH ou SingStar (pas besoin de réellement savoir chanter, juste de poser sa voix). La batterie, à la fois plus physique et plus instinctive, devrait aussi séduire beaucoup de joueurs. Mais ce qui sublime l’expérience, c’est avant tout la synergie qu’a su créer Harmonix autour des prestations de groupe.

Rock Band of Brothers

Cela commence par la mise en scène. Au-delà d’une présentation qui multiplie les filtres, les effets stroboscopiques ou les cœurs du publics (on s’y croirait), il y a une starification des personnages du groupe (poses cool, couverture de mags, etc.). Du coup, on prend plaisir à customiser son avatar (physique, vêtements, tatouages, instruments) pour se la péter. Cela se poursuit à travers le gameplay. On retrouve le système Star Power de GH (légèrement modifié et nommé Transe), enrichit du Solo et du Final Rock (un passage en freestyle donnant un gros bonus si l’on valide les dernières notes). Trois aspects qui impactent la performance du groupe.

Employer l’énergie pour sauver un membre du groupe en perdition, surveiller le jeu des autres pour entrer simultanément en Transe et accroître le multiplicateur, féliciter le joueur qui claque un solo parfait rapportant un max de points, se moquer sur le pauvre hère qui rate la dernière note du Final Rock et flingue le méga bonus du groupe, relever les "titres" (sauveur du groupe, pile énergétique, solo magnifique, etc.) attribués à chacun au terme de la performance… Autant d’éléments qui tissent des liens. On cesse d’être joueur pour devenir "membre" du groupe.
On redoute la contre-performance qui plante les autres, on cherche le "Perfect" qui améliore le score commun. Rock Band est l’un des rares jeux où l’esprit d’équipe supplante complètement l’individualisme.
Le seul bémol concerne le mode carrière en groupe, non linéaire et parsemé d’amusants petits défis, mais impliquant de faire plusieurs fois chaque chanson. Pénible, mais rien d’insurmontable, contrairement au prix abusif pratiqué en Europe qui rebutera une majorité de joueurs. Un constat malheureux car l’expérience unique absolument jouissive qu’offre Rock Band perd de sa magie une fois fracturée en simili Guitar Hero ou SingStar.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.


Liste de chansons :

Gimme Shelter des Rolling Stones
Foreplay/Long Time de Boston
Don’t Fear the Reaper de Blue Ôyster Cult
Highway Star de Deep Purple
Flirtin’ With Disaster de Molly Hatchet
Wanted Dead or alive de Bon Jovi
Epic de Faith No More
Orange Crush de R.E.M.
Enter Sandman de Metallica
Vasoline des Stone Temple Pilots
Cherub Rock des Smashing Pumpkins
Sabotage des Beastie Boys
I Think I’m Paranoid de Garbage
Won’t Get Fooled Again de The Who
Suffragette City de David Bowie
Blitzkrieg Pop de The Ramones
Detroit Rock City de KISS
Next To You de Police
Should I Stay or Should I Go de The Clash
Wave of Mutilation des Pixies
Learn to Fly des Foo Figthers
In Bloom de Nirvana
Say It Ain’t So de Weezer
Creep de Radiohead
Celebrity Skin de Hole
Black Hole Sun de Soundgarden
Main Offender de The Hives
Reptilia de The Strokes
Here it Goes Again de OK Go
Maps de Yeah Yeah Yeahs
Welcome Home de Coheed & Cambria
When You Were Young de The Killers
Go With the Flow de Queens of the Stone Age
Are You Gonna Be My Girl de Jet
The Hand That Feeds de Nine Inch Nails
Dani California des Red Hot Chili Peppers
Dead On Arrival de Fall Out Boy
Hysteria de Muse
Rock ’n’ Roll Star de Oasis
Manu Chao des Wampas
New Wave de Pleymo
Monsoon de Tokio Hotel
Countdown to Insanity de H-BlockX
Hier Kommt Alex de Die Toten Hosen
Perfekte Welle de Juli
Beetlebum rendu célèbre par Blur
Electric Version des New Pornographers
Train Kept a Rollin rendu célèbre par Aerosmith
Mississippi Queen rendu célèbre par Mountain
Paranoid rendu célèbre par Black Sabbath
Green Grass & High Tides rendu célèbre par The Outlaws
Balroom Blitz rendu célèbre par Sweet
Tom Sawyer rendu célèbre par Rush
Run to the Hills rendu célèbre par Iron Maiden
Timmy and the Lords of The Underworld

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 12 ans
- Aux fans de Rock
- A ces &@|@ù[& de riches qui ont les moyens


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Guitar Hero
- DrumMania sur PS2