Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rhythm Paradise

Rhythm Paradise

Né sur GBA en 2006, Rhythm Paradise n’était jamais sorti du Japon. Cette nouvelle itération dédiée à la DS connaît heureusement un destin différent et vient mettre votre sens du rythme à rude épreuve.
Rhythm Paradise est l’un de ces OVNI ludiques dont Nintendo a le secret, un concept bizarre dont certains hésiteraient à faire un jeu vidéo, mais qui au final balaye les doutes par ses qualités. Pour faire simple, imaginez un WarioWare rythmique.

Un petit coin de paradis

Le titre aligne une cinquantaine de petits jeux radicalement différents en apparence, mais tous axés sur la même mécanique, à savoir battre la cadence. Il suffit de quelques secondes pour prendre le jeu en main, les manipulations au stylet se limitant globalement à 3 mouvements : une tape brève, une pression prolongée et une glissade. Que peut-on faire avec un gameplay aussi limité ?Beaucoup de choses. Envoyer un rivet pile au moment où deux écrous se croisent, tirer sur de menaçants aliens, encourager une petite chanteuse, éduquer un escadron de cigognes, jouer au ping pong, jongler avec un ballon, séduire un lézard, monter des robots, participer à une chorale… les mises en situation sont à la fois variées et inventives, nous rappelant qu’il peut y avoir du rythme en toutes choses. Si la représentation demeure très simpliste, beaucoup d’épreuves possèdent un cachet particulier, que ce soit dans le design ou les détails, qui confère au jeu un charme extrêmement attachant. Cela tient aussi beaucoup aux mélodies qui, bien que courtes, sont du genre à vous trotter dans la tête une fois la DS rangée (c’est certain !).

Rhythm is love, yeaaaahyeaaaahouuuu

Cela dit, sous ses airs de petit jeu sympathique, Rhythm Heaven est un monstre sans pitié qui laissera les joueurs dénués de sens du rythme sur le carreau. Aucune interface ne vient vous guider et s’il y a parfois quelques indices visuels, vous ne pouvez en réalité vous fier qu’à la cadence musicale. Dans la plupart des cas, cela revient un peu à jouer à Rock Band ou Guitar Hero, sans barre pour vous indiquer le moment où gratter les notes. L’exercice peut du coup devenir périlleux, notamment sur les épreuves nécessitant de reproduire des séquences de longueurs variables (à quel moment prend-on la main ?). Du coup, Rhythm Paradise possède deux visages. Les joueurs dotés d’un sens aigu du tempo prendront un énorme plaisir à parcourir ces univers musicaux attachants pour parfaire leur score et décrocher des médailles, alors que les autres se heurteront à un mur de frustration. A ne pas mettre entre toutes les oreilles donc.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Joueur de + de 3 ans
- Pour tous ceux qui ont le sens du tempo

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rien de vraiment similaire