Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Rez

Rez

Vous aimez la techno et les jeux au design futuriste, Rez sera peut-être votre ultime jeu Dreamcast. Sinon, ben, vous pouvez ranger la console...
Attention : OVNI en vue ! La sortie de Rez hors du Japon - enfin ! - est un événement ludique qui va probablement déchirer la communauté Dreamcast (du moins ce qu'il en reste) en deux camps : ceux qui vont détester et ceux qui ne pourront plus s'en passer. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, allez jeter un oeil à votre collection de disques. Si vous y voyez principalement des 45 tours de variété italienne ou de chanson française, il y a gros à parier que vous passerez complètement à coté de Rez. Si par contre vous avez l'oreille sensible à la techno - la bonne - et que vous vous sentez un pur produit de la "génération digitale", vous appartenez plus probablement à la seconde catégorie. Et là, attendez-vous à une excellente surprise et à une expérience ludique et sonore originale.

Les amis de Dalida sont partis ? On est entre nous ?

Si Rez peut facilement se ranger dans la catégorie des "shoot'em up" - de la famille des Panzer Dragoon et autres Space Harriers pour être précis - il n'en apporte pas moins son lot d'originalité, essentiellement en terme de graphisme et de son. Le concept est simple : on y bastonne tout ce qui bouge en "lockant" ses cibles avec un système de tir simple mais efficace ou à l'aide
de"smart-bombs" qui nettoient tout pendant quelques secondes , bref Rez se prend en main immédiatement pour peu qu'on ait déjà joué à un shoot'em up dans sa vie. Un petit didacticiel permettra de toute façon aux super débutants de trouver leurs marques en moins de deux minutes. Après ces formalités, c'est de l'action intense et pure qui vous attend.
Un design... pas vraiment consensuel

Bon, j'imagine que vous avez déjà regardé les screenshots qui illustrent cet article alors autant vous parler un peu du graphisme. Comme vous avez pu le voir, le design du jeu fait lourdement appel à un rendu "fil de fer" (un non-rendu vous diront les experts) et à des polygones sur lesquels sont plaqués des textures unies. Même si on est très loin des possibilités techniques de la console en matière graphique, le look du jeu accrochera immédiatement l'amateur de techno. On y retrouve un feeling " à la Tron " mixé à une imagination toute japonaise en matière d'ennemis et à une bande son... sur laquelle nous allons revenir sous peu. Finissons-en avec les graphismes avant ça. Le jeu compte cinq gros niveaux faisant appel au symbolisme de la Chine, de l'Egypte, de l'Inde et de la Mésopotamie. Le dernier niveau retraçant quant à lui en quelques minutes l'histoire générale de la vie, rien de moins. Tout ça bouge - je devrais plutôt dire pulse - de façon agréable : morphings à gogo, adaptation au rythme en cours, etc. Petit regret ? Quelques niveaux supplémentaires auraient été les bienvenus, l'ensemble donne l'impression d'être vraiment trop court. Heureusement d'ailleurs que Rez compte suffisamment de modes de jeu à décoincer pour faire durer le plaisir.

Allez, je me lance...

Je tourne autour du pot depuis trop longtemps , parlons de ce qui fait la véritable originalité de Rez : son environnement sonore. L'amateur éclairé de musiques électroniques reconnaîtra quelques-uns des grands noms qui font exploser les dancefloors. Il faut dire que tout ou presque repose sur l'oreille du joueur. Je m'explique... Là où les shoot'em up classiques vous noient sous un déluge d'explosions, de bruits de lasers qui chauffent et autres cris d'agonie de vos adversaires, Rez propose une toute autre approche : vos tirs produisent un son en rapport avec la musique (par exemple pour le niveau 1, une sorte de Charley) et les explosions sont remplacées par des boucles qui s'intègrent au tempo. En jouant avec le système de verrouillage des cibles, on peut réussir à enrichir la bande son pour peu qu'on ait le bon feeling. Plus on progresse dans le niveau en cours, plus la musique accélère ou s'enrichit de boucles supplémentaires.
Bref, vous risquez fort de vous retrouver à jouer en secouant la tête en rythme tout en groovant tout seul sur votre canapé.
Ceux qui disposent d'un vibration pack seront content d'apprendre que l'expérience ludique prend une toute autre dimension avec : les vibrations se collent sur le rythme agréablement.
Un jeu dans l'air du temps...

Si vous aimez la techno, les jeux sur lesquels on peut se défouler dix minutes avec quelques amis et les expériences graphiques originales, Rez vous attend chez votre revendeur. Un peu court peut-être et un peu classique en matière de gameplay, c'est un jeu hors normes à la fois visuel et musical.

Test réalisé par Guillaume Pan.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui aiment la bonne techno.
- Aux joueurs à la recherche d'un jeu qui à "de bonnes vibes".
- Aux amateurs de shoot'em up.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Panzer Dragoon
- Space Harrier