Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Real Madrid Club Football

Real Madrid Club Football

Codemasters propose aux supporters du Real Madrid de pousser un peu plus loin leur fanatisme footbalistique. Après le T-shirt, l'écharpe et le cache-pot, voici le jeu vidéo !
Le football est de loin le sport le plus pratiqué par les gamers dans les jeux vidéo. Pas étonnant qu'il soit chasse gardée des pointures du genre. Sur Xbox, la série des FIFA siège en maître incontesté, faute de concurrence solide. C'est au tour de Codemasters de se lancer dans l'aventure en proposant un jeu de foot dédié aux "vrais fans". On demande à voir.

Club Football : le concept

Prenez un club, ses milliers de supporters, son stade reproduit avec fidélité, ses sponsors officiels, et ajoutez à cela tout un tas de statistiques sur l'historique de la formation, la biographie des joueurs, des photos et vidéos de vos stars adorées. En résumé, on obtient la franchise Club Football.
Parmi les 17 clubs qui ont signé avec l'éditeur anglais Codemasters, trois ont été retenus pour la France : Arsenal, Manchester United et le Real Madrid. On retrouve les derniers transferts en date, un souci du détail a été apporté à la modélisation des joueurs, et même les chants authentiques sont repris en coeur par la foule en délire.
Un gameplay hybride peu convaincant

C'est bien joli tout cela, mais encore faut-il que le soft passe l'épreuve du terrain. A ce niveau, Club Football emprunte à PES son maniement du joueur balle au pied (ndr : ou du moins tente de l'imiter), et s'inspire de FIFA pour ce qui est des frappes de balle. Le résultat est quelque peu déroutant. L'inertie relative des joueurs empêche un contrôle intuitif du ballon et les frappes proposent un panel trop léger d'options. Par ailleurs, les animations des footballeurs et la physique de la balle - à mi-chemin entre le ballon de plage et la bille de billard - manquent de crédibilité.

Un jeu exclusivement réservé aux fans ?

En dehors de la ligue nationale et de la super ligue où vous avez obligation de jouer avec votre club fétiche, il existe un mode perso permettant d'organiser des compétitions à la carte. Effectuez votre choix parmi plus de 200 clubs disponibles, répartis entre 7 pays, et le tour est joué. Oui, mais voilà, la même rigueur n'a pas été appliquée à tous les clubs et on regrette l'absence d'événements internationaux. Avec Eugène Saccomano au micro, on aurait pu s'attendre à des commentaires de premier choix mais il n'en est rien.
Et si les options stratégiques et tactiques figurent au programme, on a du mal à trouver le point fort qui démarque Club Football de la concurrence. A moins d'être un fervent supporter de club, le fan de jeu de foot s'orientera plutôt vers les références du genre.
Peut-être que l'année prochaine, avec l'arrivée de clubs français... qui sait ?

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux supporters du Real Madrid
- Aux supporters de Zizou
- Aux supporters de Carlos Queiroz


Vous aimerez si vous avez aimé :
- International Superstar Soccer 2