Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ratchet & Clank : All 4 One

Ratchet & Clank : All 4 One

-t-on fait le tour de la série Ratchet & Clank ? La réponse est non ! All 4 One propose un joli virage consacré au jeu en coopération.
L’inséparable duo Ratchet & Clank – Secret Agent Clank excepté – signe son retour dans une ambiance digne des épisodes précédents. Les vannes volent toujours bas et les situations idiotes se succèdent pour notre plus grand plaisir. Toutefois, ce nouveau titre prend le risque (limité) d’une approche remaniée. En effet, il favorise la coopération à quatre joueurs. Ratchet et Clank s’allient au Captain Qwark et, plus improbable, au Docteur Nefarious, lui aussi embarqué dans cette galère. En solo, le jeu vous attribue un partenaire dirigé par l’intelligence artificielle. Ce dernier se débrouille d’ailleurs plutôt bien ! Il sait vous assister face aux ennemis et collaborer avec vous pour résoudre les puzzles. Evidemment, le jeu prend toute sa saveur à deux joueurs… et surtout à quatre !Fine équipe

La collecte de boulons reste au cœur du jeu, tant en éliminant les adversaires qu’en détruisant des caisses. Ils servent de monnaie pour acquérir des armes nombreuses et délirantes, mais aussi des améliorations. Un joueur peut paralyser un ennemi grâce à un fouet électrique tandis que ses partenaires le matraquent au lance-grenade. Quand plusieurs joueurs visent la même cible, ils obtiennent un "boost" de leurs dégâts. La coopération prend aussi tout son intérêt avec une nouvelle arme capable d’aspirer des objets et de les recracher. Il suffit d’envoyer, grâce à elle, un partenaire sur une plateforme loin de vous puis d’utiliser votre grappin afin de le rejoindre. Un concept que les joueurs retrouvent aussi lors des parties de Tarzan au-dessus du vide, utilisant leur grappin pour s’accrocher les uns aux autres et se pendre à des objets. A aucun moment les phases les plus aériennes ne deviennent compliquées à gérer tant le gameplay se révèle souple. La caméra, plus reculée qu’à l’habitude, permet aux quatre compères d’évoluer avec aisance. Certes, les mécaniques de base sont celles de tous les Ratchet & Clank et, par conséquent, l’innovation se reste très limitée. Mais on prend un réel plaisir à progresser dans le jeu et à équiper chacun des personnages. Car il convient de rejouer les niveaux avec chaque héros car seul celui pris en main gagne armements et bonus, pas les autres. De quoi séduire les fans !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans.
- Aux fans de la série qui ont toujours voulu jouer à quatre.
- A ceux qui aiment Qwark et Nefarious.
- Aux fidèles de la saga.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Ratchet & Clank : A Crack in Time
- Secret Agent Clank sur PSP.