Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Psychonauts

Psychonauts

Vous attendez d'un jeu qu'il soit aussi surprenant que drôle ? Vous aimez le mélange d'action et de plate-forme ? Original et décalé, Psychonauts est une véritable bouffée d'air pur : inspirez, jouez.
Dans le monde des X-mens, le professeur Xavier protège et éduque des mutants, en attendant qu'ils soient acceptés par la société. Dans le monde des Psychonauts, ce sont les professeurs de la colonie du Roc qui Murmure qui se chargent des enfants différents des autres, sauf qu'ici, les pouvoirs sont exclusivement psychiques. Vous incarnez Razputin, un enfant de 10 ans, qui s'incruste dans le camp de vacances après avoir fugué, dans l'espoir d'accomplir son rêve de toujours : devenir un agent international psychique, un soldat de l'esprit, enfin un psychonaut quoi. Ce qui s'annonçait comme un simple camp de vacances, une session de travail pour neurones surboostés, va se transformer en véritable cauchemar. C'est l'occasion unique, pour vous, de faire la preuve que vous avez l'étoffe d'un héros.

Deux mondes : un réel et un psychique

Un psychonaut est une sorte de psychanalyste qui a le pouvoir d'entrer physiquement dans le cerveau des gens. L'intérieur de l'esprit, est un univers déterminé par le vécu de la personne, ses peurs, ses angoisses et ses souvenirs.
A vous de vous y frayer un chemin, d'y chasser les démons de chacun, sachant qu'ils peuvent revêtir bien des formes différentes. L'intrigue alternera entre les objectifs dans le monde réel de la colonie de vacances, et les mondes mentaux les plus loufoques, des personnages les plus dérangés : dépaysement garanti.
De plus en plus fort

Récupérer des objets, chasser des monstres mentaux, vos tâches seront variées et inhabituelles. Appartenant à la grande famille du cirque, vous possédez des habiletés physiques d'acrobate, de trapéziste ou encore de funambule. Cependant, elles ne seront pas suffisantes et vous devrez suivre une formation psychique. Petit à petit vous apprenez de nouveaux pouvoirs comme la pyrotechnie, ou la télékinésie par exemple, grâce auxquelles vous pouvez enflammer et déplacer des objets, ou des gens. Au total, ce sont huit pouvoirs qui étoffent et enrichissent le gameplay progressivement. Au fil du temps, vous êtes donc amené à revenir dans certaines zones, pour accéder à des bonus ou vaincre des boss jusqu'alors inaccessibles.

Action/Plate-forme : pas plus

En vue à la troisième personne, vous déplacez votre personnage avec le stick gauche, tandis que vous gérez la caméra avec le droit. Si l'on oublie une seconde le contexte pour ne parler que de la technique, Psychonauts est un mélange d'action et de plate-forme tout à fait classique, avec cependant une petite faiblesse. En effet, vers la fin du jeu, et vraisemblablement pour accroître une faible durée de vie, les passages plate-forme deviennent vraiment difficiles. La gestion de la caméra n'est pas du tout à la hauteur des situations, et les problèmes ne se posent pas en terme d'enchaînements ou de timing, mais en terme de précision.
Les obstacles ne sont pas infranchissables, mais ternissent légèrement l'enthousiasme généré par le jeu. Cependant, s'arrêter à ce détail serait commettre une grave erreur, car la richesse de l'univers et l'originalité de l'histoire surpassent de loin la plus parfaite des techniques ou le plus pointu des réglages.
Audacieux et déstabilisant, il a tout pour plaire

L'univers de Psychonauts est tout à la fois : surprenant, cohérent, riche, détaillé. Les décors sont soignés et bien pensés, les personnages aux yeux globuleux et pas forcément symétriques, lancent des répliques hilarantes, et la bande-son est digne d'un long métrage d'animation. Sur le papier, Psychonauts ressemble à une énorme prise de risque de par sa folie permanente, mais une fois la manette entre les mains, il se révèle un jeu dont l'originalité et la qualité vous captent pour ne vous lâcher qu'une fois l'aventure terminée.

Test réalisé par Mathias Cadet Psy Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A ceux qui trouvent que les jeux sont fades et se ressemblent tous
- Aux ceux qui aiment le politiquement incorrect fin et sophistiqué
- Aux psychanalystes qui cherchent une méthode plus rapide et plus efficace pour soigner les esprits malades


Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Rayman 3 Hoodlum Havoc pour le côté plate-forme pas trop prise de tête.
- Grim Fandango pour retrouver l'esprit taquin de Tim Schafer.