Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pro Cycling Manager : Saison 2006

Pro Cycling Manager : Saison 2006

Comme tous les étés avant la Grande Boucle, Cycling Manager revient sur PC. Régnant en maître dans le monde du management et du cyclisme, il propose un opus presque sans surprise. Si ce n’est une de taille : la licence du Tour de France !
Pro Cycling Manager : Saison 2006 reprend l’ensemble des bases qui ont fait le succès de cette série réussie depuis son tout premier épisode. Vous devez donc à la fois gérer votre équipe en fonction de son budget mais aussi vos coureurs au fil des courses.

Qu’avons-nous au menu cette année ?

En chiffres, cette saison 2006 comprend 1200 coureurs,
160 courses (tours ou classiques) et 465 étapes (contre 250 l’an dernier). Une riche progression qui assure de longues heures de course à la tête de l’une des 50 équipes. Et surtout, enfin, le Tour de France est sous licence ! Avec son circuit officiel et tout ce qu’il faut. Joie !
Les modes de jeu

Selon vos envies, vous pouvez participer à une simple course ou une unique étape, ou bien même défier jusqu’à 19 autres joueurs en LAN ou sur Internet. Ici aussi vous aurez le choix avec les modes course, tour ou saison. Une saison complète en réseau, rien que ça ! Avec même un système de pénalités contre les joueurs qui hébergent les parties mais ont trop tendance à déconnecter en plantant tout le monde. Bien sûr, le cœur du jeu en solo reste le mode carrière. Il vous propose de prendre la tête d’une équipe sur plusieurs années, chaque nouvelle saison offrant des tracés différents en compétition.

La dure vie de manager

Dès le début, vous allez morfler. L’équipe que vous récupérez possède déjà des cyclistes plus ou moins heureux de vivre. Il faudra commencer par définir les rôles de chacun et la hiérarchie (leader, sprinter, équipier, etc.). Mais seulement voilà, l’évolution de poste de l’un fait réagir les autres !

Une fois l’équilibre trouvé, c’est parti. L’interface ne progresse presque pas et, globalement, propose les mêmes choix. Gestion du staff, choix des stages, envoi d’un observateur dans une zone pour repérer les talents, négociation des contrats avec les sponsors : ces activités sont déjà bien connues des fans de la série.
Chaque équipe a des résultats à obtenir, à vous de tout faire pour réussir. Choisissez à quelles compétitions participer, qui y engager, définissez les entraînements ou laissez la machine s’en charger, et surtout encaissez de précieux euros. Un bon budget vous permettra de négocier des contrats avec des stars du vélo mais aussi d’acheter cadres, roues et casques pour vos coureurs.
Du déjà vu ?

L’interface en course, comme dans les menus, ne connaît pas de chamboulement. On retrouve ses repères par rapport à l’édition 2005. En course, quelques petits changements peaufinent l’accès à certaines options mais rien de flagrant. On aurait aimé avoir, comme d’habitude, des menus plus accueillants. Le moteur graphique reste aussi très correct avec une modélisation sympathique des coureurs, des environnements ainsi que du public. On voit ce dernier s’agiter et venir soutenir les coureurs. Mais cette année aussi regrettons qu’il n’y ait pas une gestion des collisions qui contribuerait notamment à rendre le peloton plus dense. Cela éviterait ainsi de voir, sur un simple ordre, vos coureurs remonter à fond tout le monde en passant à travers les concurrents (sans provoquer de chute, évidemment). Notons que l’IA place des attaques bien senties et que les courses, animées, peuvent être passionnantes. Cette saison 2006 est donc un nouveau petit pas en avant dans la franchise qui, sans la révolutionner, ravira surtout les fans du Tour de France. A réserver aux inconditionnels tant les changements sont réduits.

Test réalisé par Arnaud Papeguay, adepte du pédalo

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans du vélo accessoirement experts-comptables
- A ceux qui veulent enfin participer au Tour de France
- Aux stratèges qui connaissent toutes les ficelles du cyclisme
- A un public d’initiés


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pro Cycling Manager 2005