Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pokémon Emeraude

Pokémon Emeraude

Eh hop ! Un Pokémon de plus sur GBA. Ce coup-ci, il ne se décline pas en deux opus de couleurs différentes mais en unique jeu. On retrouve pourtant un goût de déjà vu avec peu de nouveautés. Le charme agit-il toujours ?
Les Team Aqua et Magma s’affrontent de nouveau. Goudron et Kyogre ont été réveillés et c’est à vous d’assurer l’équilibre dans le monde de Hoenn. Mais dès le début le réchauffé de l’aventure est clairement visible car on reprend lieux et personnages de Pokémon Rubis et Saphir. Les premiers pas dans le monde rappellent en effet un peu trop ces jeux. A force de jouer la carte Pokémon, Nintendo n’est fait-il pas trop ? Si vous n’êtes pas plus que ça fan des Pokémon, cela va vous énerver, c’est certain…

Une version unique pour tous les Pokémon

Point positif de cette nouvelle aventure : le fait qu’elle ne soit pas scindée en deux permettra aux fans de capturer dans le même jeu les prestigieux Groudon, Kyogre et Rayquaza. Sans échange aucun avec un autre joueur, comme ça, tout seul comme un grand. Pour capturer des Pokémon, il faudra errer dans les hautes herbes, cavernes ou tout endroit susceptible de servir d’accueil à ces créatures. Un combat se déclenchera. Une fois votre cible affaiblie, il est temps de la capturer avec une Pokéball. Chaque Pokémon capturé devra être entraîné en combattant, ce qui lui permettra de gagner de l’expérience et donc d’acquérir de nouvelles techniques.
Descapsules à gagner pourront également en contenir. Attention, les techniques sont limitées à quatre par Pokémon, il sera donc parfois nécessaire de forcer la créature à en oublier une pour lui en assimiler une nouvelle.
Mon amie la nature

Outre ces promenades champêtres en vue de trouver des compagnons de route, vous aurez la joie de découvrir des baies aux propriétés intéressantes pour vos Pokémon. Il sera aussi possible de les replanter ou des les mixer ensemble pour créer des éléments nutritifs afin que vos amis aient le poil brillant et la truffe humide. Inutile ? Non, vous pourrez gagner des concours de beauté avec de beaux Pokémon.

Mais faut bien combattre aussi

On ne fait pas que se balader dans la nature, on a aussi une aventure à découvrir. Les duels se succèdent rapidement (trop même) au fur et à mesure de votre exploration. On notera que les "doubles" impliquant en même temps deux Pokémon par dresseur sont toujours présents. Le principe reste inchangé : chaque Pokémon est lié à un élément et chaque élément agit différemment sur un autre. Les villes contiennent aussi des arènes dans lesquelles participer à des compétitions qui vous apporteront des badges nécessaires pour progresser.
Il faudra également utiliser les capacités de vos Pokémon pour résoudre quelques petites énigmes au fil de l’aventure. Celle-ci possède une durée de vie plus que conséquente et on appréciera le scénario soigné bien que guère original.
Une vraie nouveauté ?

Si vous cherchez un vrai ajout, vous découvrirez le mode Zone de combat accessible après l’aventure. Il permet des affrontements dans sept zones supplémentaires. Des victoires vous donneront accès à des items rares et précieux que le collectionneur se fera un devoir de débloquer. Au final, Pokémon Emeraude offre certes une aventure de qualité, peut être une des meilleures. Les fans inconditionnels trouveront certainement le jeu génial, mais objectivement on ne peut lui attribuer une note égale à celle de ces prédécesseurs , le manque de nouveautés donne l’impression de tirer sur la ficelle…

Test réalisé par Arnaud Papeguay

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans inconditionnels de Pokémon
- A un public jeune
- A ceux qui veulent capturer Groudon, Kyogre et Rayquaza dans le même jeu
- A ceux qui ne connaîtraient pas encore les Pokémon ?!?


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pokémon Rubis et Saphir
- En fait, TOUS les jeux Pokémon…