Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes

En plus d'être le film à succès que l'ont sait, "Pirates des Caraïbes" est désormais aussi un jeu vidéo. Vous avez l'âme d'un aventurier ? Alors bienvenue à bord capitaine !
Une superproduction hollywoodienne qui ne serait pas accompagnée de son jeu vidéo, de nos jours, ça ferait presque désordre. Normal donc de voir apparaître dans les rayonnages une adaptation du film "Pirates des Caraïbes" , bonne nouvelle pour le loup de mer qui sommeille en vous ? A voir...

Renommer fichier : Seadogs2.exe

Première constatation importante : sous le nom très vendeur du film se cache en fait ce qui aurait du être Sea Dogs 2. Le changement s'étant fait probablement récemment, les références à la version ciné sont pour le moins légères. Pas de Johnny Depp, très peu d'allusions au scénario original... seuls quelques pirates fantômes et leur capitaine rappèlent qu'il s'agit officiellement d'une licence. Est-ce un mal en soi ? Pas vraiment, mais ceux qui espéraient revivre les événements du film en seront pour leurs frais.

Les caraïbes, côté jeu

En terme de gameplay, on a affaire à un jeu de rôle très ouvert se divisant en deux parties : la vie à terre et les joies de la haute mer. L'une comme l'autre sont graphiquement très réussies. La modélisation des îles, des bâtiments, des bateaux et de l'environnement est irréprochable. Idem pour les phases de navigation où le rendu graphique de l'eau est probablement le meilleur que j'ai pu voir dans un jeu.
Consultez les images pour vous en convaincre. Le volet jeu de rôle repose quant à lui essentiellement sur la gestion des caractéristiques et compétences du héros : a vous de le faire évoluer et de l'équiper convenablement pour l'aventure.
Le nerf de la guerre

C'est le capitaine Nathaniel Hawk qui sert d'alter ego dans cette aventure. Vite embarqué dans les conflits incessants entre les puissances européennes, il dispose pourtant d'une liberté d'action plutôt confortable. En dehors des impératifs liés au scénario et aux différentes quêtes annexes, il devra amasser assez d'or pour s'offrir les meilleurs navires, payer son équipage ou assurer l'entretient de sa flotte. Ambiance caraïbes oblige, les deux principales façons de s'enrichir sont ici le commerce et la piraterie. La première est un peu simpliste : vous disposez en effet d'un journal détaillant, île par île, les différents produits exportés et importés. Il suffit donc de charger une production locale et de faire voile vers une destination où vous revendrez à coup sûr votre cargaison avec un juteux bénéfice. Un peu facile a notre goût mais parfait pour ceux qui ont horreur des jeux de gestion et qui ne veulent pas se prendre la tête. L'autre technique pour se faire des houblons, c'est l'attaque et la capture de navires. Hélas, les joies des canonnades et de l'abordage - armes à la main - sont un peu limitées par une interface assez médiocre. On y vient, justement.

Ca aurait pu être le jeu de rôle de l'année...

... mais les combats au sabre sont bien trop mal réalisés. La prise en main y est malaisée, la difficulté souvent mal dosée, le personnage bouge avec une lenteur qui donne des envies de meurtre , vous l'aurez compris, une bonne dose de patience et des sauvegardes régulières s'imposent. Les engagements navals sont certes plus réussis - on peut y participer en vue à la première ou troisième personne -
bien qu'il faille là encore un certain temps d'adaptation avant de couler son premier adversaire. Et "tradition Bethesda" oblige, on constate vite que le jeu n'est pas exempt de bugs, mineurs mais agaçants. Les testeurs n'ont semble-t-il fait leur boulot qu'à moitié ce qui commence à devenir pénible.
Cap sur la haute mer !

Ceux qui feront l'effort de surmonter les incohérences de l'interface découvriront pourtant un jeu assez réussi, superbe sur le plan graphique et bourré de bonnes idées. Reste à savoir si ses qualités sont suffisantes pour faire oublier ses défauts. A vous d'en juger selon votre tempérament et vos préférences personnelles.

Test réalisé par Captain Pan'.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux pirates patients et indulgents
- A ceux qui aiment en prendre plein les yeux
- Aux amateurs de jeux de rôle simplifiés


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Sea Dogs