Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

PES 2010

PES 2010

Konami n'a pas oublié la vénérable PS2, support des années de gloire de PES. De quoi retrouver un gameplay à l'ancienne. Mais on espère aussi des progrès sur ce format, et pas seulement un opus pour faire perdurer la tradition.
PES progresse, en particulier sur Xbox 360 (plus fluide que l’opus PS3). Une nouvelle interface tactique dotée de "sliders" pour optimiser le mouvement et le placement des footballeurs, des cartes de compétence à activer ou non : un vrai renouveau. Si au lancement de cet opus PS2 on retrouve bien les nouveaux menus en vogue pour 2010, force est de constater que le contenu s'approche plus de la déclinaison PSP. Car ici aussi, la refonte des possibilités tactiques a disparu. Quelle déception ! Fini les stratégies plus élaborées auxquelles nous avions pris goût…

Tu prends la balle et tu cours
Il faut donc s'attendre ici à un PES 2009 retouché. Avec notamment un retour des mauvais travers de la série ces dernières années. A savoir qu’ici ce sont les joueurs cavalant comme des lapins qui ont l’avantage. Certes, par rapport à la PSP, le R2 permet de placer des gestes techniques supplémentaires, avec brusques changements de direction "à l'ancienne". Mais le gameplay commence à atteindre ses limites. Et ce d’autant plus que l’intelligence artificielle souffre de lacunes évidentes dans son placement. De même, les collisions paraissent bien minimalistes et peu crédibles. La physique de balle se montre même plus crédible sur Wii. Le contenu, lui, reste bien présent avec coupes, ligues, mode Vers une légende, licences officielles UEFA ou encore la Ligue des Masters. Toutefois, il faut signaler que cette dernière ne tire pas non plus avantage des progrès réalisés sur les autres supports puisqu’il s’agit de la Ligue des Masters dans sa vieille formule. Ce qui jure surtout avec ce PES 2010 sur PS2, c’est le manque de progression. Le joueur a légèrement l’impression de se faire resservir la même soupe que l’an dernier, juste un peu réchauffée pour faire passer. Toutefois, les nostalgiques d'un type de PES, les amateurs du R2 qui met dans le vent et des 8 directions de déplacement, les fans du foot rapide, spectacle, incisif et intense retrouveront avec plaisir cette version PS2 d'un autre âge.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans.
- A ceux qui ne jurent que par PES sur PS2, à l'ancienne !
- Aux joueurs qui n’ont pas de console nouvelle génération

Vous aimerez si vous avez aimé :
- PES 2009