Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Patapon 2

Patapon 2

Patapon 2 reprend les bases du premier épisode et persiste dans son mélange improbable entre stratégie, musique et jeu de rôle. Le superbe design du français Rolito est toujours de la partie pour un jeu qui continue d’être un remède anti-morosité.
Les Patapons, une peuplade tribale d’un monde imaginaire et ressemblant à Mike Wazowski de Monstres & Compagnie, sont réputés pour leur sens inné de l’exploration. A la condition toutefois d’être guidé par un Dieu qui prend en charge chacune de leurs actions grâce à une paire de bongos magiques. Pour Patapon 2, ils bénéficieront également de l’aide des Héros.

Pon pon pata pon

Sur le fond, il n’y a pas de grands bouleversements dans Patapon 2. Il s’agit toujours de guider les actions des Patapons en utilisant un rythme à quatre temps. Le principe est immuable, toutes les interactions avec les Patapons se déroulent de cette manière. Pour marcher, le joueur doit faire "pata pata pata pon" soit trois pressions sur Carré et une sur Cercle. Pour attaquer, il faut faire "pon pon pata pon" soit deux pressions sur Cercle, une sur Carré puis finir par Cercle.Le joueur utilise également les boutons Triangle et Croix pour produire les sons "chaka" et "don". Chaque action correctement rythmée fait grimper la jauge de combos qui permet d’accéder au mode Fever – une sorte de transe – qui permet de décupler la puissance des Patapons. La principale nouveauté de cet épisode repose sur des nouveaux personnages, les fameux Héros. On les rencontre au fur et à mesure de la progression et on peut les placer à la tête de l’armée des patapons. Ils sont nettement plus puissants et surtout possèdent une attaque spéciale (qui différe selon le type de Héros choisi) capable de faire des ravages chez les ennemis.

La fête de la musique dans ta PSP

Les séquences de jeu sont découpées en trois grandes parties : il s’agit de chasser pour nourrir les Patapons, affronter les Zigotons dans des batailles rangées ou diverses missions et enfin combattre différents boss. Chaque mission réussie rapporte du "ka-ching", une énergie qui permet de créer de nouveaux guerriers ou d’améliorer leur puissance. Patapon 2 met d’ailleurs l’emphase sur la création de personnages. On peut désormais spécialiser chaque création dans une tâche précise (archer, cavaliers, etc.). Intuitif et facile à prendre en main, Patapon 2 n’en demeure pas moins un jeu difficile dans la pratique. La nécessité d’être toujours en rythme pour tirer le meilleur de ses soldats implique une certaine frénésie dans les missions où il faut combattre beaucoup d’ennemis simultanément et le joueur peut être rapidement débordé. Comme son aîné, Patapon 2 s’adresse à un public spécifique, féru de jeux japonais vieille école et prêt à s’investir dans un gameplay finalement exigeant. Finalement, c’est un jeu qui se destine plutôt aux joueurs n’ayant pas peur d’un challenge relevé tout en appréciant une esthétique qui sort des sentiers battus.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 7 ans
- A ceux qui aiment les jeux basés sur le rythme
- A ceux qui aiment les jeux originaux

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Patapon