Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Passeport CM2-6e

Passeport CM2-6e

Bien souvent, grandes vacances riment avec devoirs. C'est donc afin de rendre cette corvée ludique, que le célèbre cahier de vacances Passeport s'invite sur DS pour la seconde année consécutive.
Chaque année, c'est la même rengaine. Nombreux sont les parents qui pendant les vacances d'été se battent avec leur progéniture afin de travailler quelques exercices de maths de français ou encore d'histoire-géo. Mais cet été ne sera pas comme les autres grâce à l'adaptation vidéo-ludique de Passeport sur DS !

Pas de pitié pour les têtes blondes

Tout comme les cahiers de vacances du même nom, Passeport a pour but d'aider les élèves à rattraper leur retard et préparer la rentrée prochaine.Reprenant le programme officiel de l'éducation nationale, Passeport propose trois matières : maths, français et anglais, ni plus, ni moins. Afin de rendre le titre ludique et attirant, chaque jour le joueur peut débloquer une activité surprise qui n'est autre qu'un minijeu, un quiz ou un pendu. Si le pendu et le quizz sont plutôt sympas, les minijeux au nombre de huit, sont loin d'être amusants, pire encore ils sont ennuyeux au possible. Pour gagner ces bonus, une seule solution : réaliser un test composé de 6 exercices différents. A raison d'une seule activité déblocable par jour autant vous dire que votre progéniture devrait en avoir pour un bon mois à tout déverrouiller.

Quelques lacunes…

L'interface du jeu bien que parfois lente à réagir est agréable à regarder. Si le stylet joue les premiers rôles, on regrette tout de même que les développeurs n'aient pas exploité un peu plus les capacités de la DS. Pour répondre à de nombreuses questions que ce soit en maths ou en français, le joueur doit placer des étiquettes sur lesquelles sont inscrites les réponses alors qu’écrire directement sur l’écran tactile aurait été plus judicieux.

Si l’idée est louable, la forme choisie pour adapter la célèbre licence Passeport sur DS est à perfectionner. Offrant un contenu limité pourtant développé en collaboration avec une équipe pédagogique, le titre peut être utilisé en complément des cahiers de vacances. Souffrant d’une maniabilité approximative, Passeport DS pourrait mieux faire mais conserve un intérêt certain pour qui souhaite consolider ses acquis en s’amusant. Même les parents étrangers au jeu vidéo peuvent participer avec leurs enfants sans crainte du ridicule.

Test réalisé par Marion Renard.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux plus de 6 ans.
- A ceux et celles qui veulent préparer leur entrée en classe supérieure.
- A tous ceux qui sont de corvées de devoirs l’été.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Au Pays du 10 : un conte de fées décimal