Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Parasite Eve II

Parasite Eve II

Des mutants, des monstres, un virus et une jolie héroïne sont les principaux protagonistes du dernier jeu de Square Soft. Profondément ancré dans le plus pur style du survival-horror lancé par Capcom et son Resident Evil, Parasite Eve 2 apporte au genre une nouvelle dimension : le RPG.
Elle croyait s'en être enfin débarrassé... La pauvre Aya l'avait combattu en plein Manhattan et doit faire une nouvelle fois face à la propagation du virus Néo Mitochondria. C'est aujourd'hui la ville de Los Angeles qui est infectée par ledit virus et notre héroïne se retrouve une fois encore la plus à même de combattre l'épidémie. Bizarre vous ne trouvez pas ? Pourquoi elle ? Tout simplement parce que notre chère Aya Bréa est, elle aussi, infectée par le Néo Mitochondria et que, chez elle, le virus se comporte d'une bien drôle de manière. Non seulement elle ne subit pas les horribles mutations qui affectent le commun des mortels, mais en plus la présence du micro-organisme dans son corps lui confère des pouvoirs très spéciaux.

Les amis d'Aya

Aya ne se retrouvera pas toute seule face aux créatures mutantes infectées par le virus. Pas moins de huit autres personnes viendront lui prêter main forte au cours de l'aventure. Pour se défendre des nombreuses créatures qu'elle croisera, notre héroïne découvrira de nombreuses armes sur son parcours.
Simples d'utilisation au début de l'aventure, celles-ci verront leurs caractéristiques évoluer si vous les combinez avec les accessoires adéquats. Ainsi, le M4A1, par exemple, pourra se munir d'une baïonnette ou bénéficier de chargeurs supplémentaires.
RPG ou survival-horror ?

Les deux mon capitaine ! En effet, Parasite Eve II dispose des meilleurs ingrédients des genres que sont le Resident Evil-like et le RPG façon Square. Aya évolue dans des décors précalculés d'une beauté rarement égalée sur PlayStation. Les nombreux environnements fourmillent de détails et offrent une variété déconcertante. Les divers lieux qu'Aya aura à explorer sont tour à tour magnifiques et gore à souhait (surtout les repères des boss). En ce qui concerne le côté RPG, PE II peut se targuer d'un système de combat complexe et très évolué. Certes nous sommes loin des combats au tour par tour du premier épisode mais la "Square Touch" se fait bel et bien sentir. Aussi, la belle Aya gagnera des points d'expérience (des Mitochondria Points) au fil de ses combats qu'elle pourra créditer à ses diverses compétences spéciales. Les sorts magiques qu'est capable d'invoquer notre héroïne lui seront très utiles au cours de sa quête et lui éviteront de gâcher de précieuses munitions (ou potions de soin) dans les cas critiques.

Un petit bémol...

Certes, Parasite Eve 2 est un jeu à ne pas manquer si vous êtes fan de ce genre de titre ou si vous avez joué à la version américaine du premier du nom. Toutefois, sachez que ce jeu s'adresse à un public averti et mature de par la violence de certaines séquences qui, il faut l'avouer, bénéficient d'une réalisation et d'une mise en scène exemplaire (je ne vous parle même pas des cinématiques !).
En outre, force est de constater que PE II souffre d'une jouabilité assez complexe qui risque de rebuter les moins acharnés d'entre vous, même si le jeu en vaut la chandelle. Enfin, on regrettera que l'aventure soit si courte et que le jeu se termine si vite. Mais, apparemment, cela semble être un mal dont le Resident Evil-like souffre de façon invariable.
Pourquoi tant de haine ?

Oui ! Pourquoi nous, pauvres européens, sommes-nous les seuls à ne pas avoir pu profiter de la sortie de Parasite Eve premier du nom ? Certes, ne pas avoir joué au premier épisode ne nuit en rien à l'intérêt du second mais il est étonnant de la part de Square Soft de s'être investi dans la version française d'un jeu qui fait suite à un titre inconnu du grand public. Remarquez que nous avons énormément de chance (et le mot est faible) puisque la traduction est tout bonnement exemplaire. Fidèle à l'ambiance de ses homologues américain ou nippon, la mouture hexagonale propose un langage aussi peu châtiée que les originales et ce n'est pas nous qui nous en plaindrons !

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui ont joué au premier épisode
- Aux fans de Resident Evil
- Aux amateurs de jeux sanglants et bien réalisés !


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Parasite Eve
- La série des Resident Evil