Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

OutRun 2

OutRun 2

De l'arcade à la Xbox il n'y avait qu'un pas à franchir, une transition que les développeurs de Sega n'ont pas tardé à opérer. Le hit du studio AM2 déboule sur console !
En 1986 arrivait dans les salles d'arcade un jeu de course qui allait révolutionner le genre : OutRun. Le titre de Sega proposait de rouler à tombeau ouvert dans des décors paradisiaques au volant d'une superbe Ferrari Testarossa décapotable d'un rouge flamboyant. Si le genre a évolué, et de bien belle manière depuis, retrouver cette conversion de la borne d'arcade OutRun 2 fait souffler un vent de nostalgie dans nos salons. Enfin, une conversion ? Pas si sûr que ça.

Séquence instant revival

Splash Wave à fond, j'avale les kilomètres, les cheveux au vent, une créature de rêve à mes côtés. Rien ne peut m'arrêter, ma Ferrari et moi. La belle veut des sensations fortes, et elle va en avoir. Je suis un as du pilotage, dompter le V12 d'une Enzo Ferrari ne me fait pas peur. D'ailleurs, c'est au total huit somptueuses italiennes que vous aurez l'insigne honneur de rouler :
F40, F50, 360 Spider, GTO, Testarossa, et dans la famille des trentenaires, Dino 246 GTS et 365 GTS/4 viennent compléter le tableau. Si les bolides possèdent des caractéristiques propres, le comportement est relativement identique d'une voiture à l'autre, laissant la part belle au feeling arcade des années 80. Une marque de fabrique chère à la série.
Fais chavirer son coeur

A l'instar de la borne d'arcade, on retrouve quinze stages, ou circuits, organisés selon une arborescence allant du plus facile au plus dur. Libre au joueur d'opter pour l'une ou l'autre des options à chaque point de contrôle, l'essentiel étant de rallier l'étape suivante dans les temps. Outre le mode OutRun classique, Contre-la-montre et Heart Attack apportent du piment à l'ensemble. Dans ce dernier, vous devez amasser un maximum de cœurs en répondant aux exigences de votre passagère. Déraper, dépasser, rouler dans une zone délimitée, renverser des cônes, autant d'objectifs qui permettent d'assouvir ses caprices.

Les petits plus du portage Xbox

Mais OutRun 2 n'est pas une simple adaptation sur la console de Microsoft.
Le mode Challenge comptabilise plus de 100 défis à réaliser, et donnant la possibilité de débloquer circuits, bolides, et autres joyeusetés du genre. Ensuite, ce sont jusqu'à huit joueurs qui peuvent s'affronter sur le Xbox Live. Courses en meute, et téléchargement des meilleurs chronos sous forme de "fantômes" sont au programme.
OutRun 2 face à la concurrence

Bien que le titre de Sega se positionne dans le genre course/arcade, c'est une vision "vieille école" qui nous est offerte. Certes, le gameplay reste un temps soit peu intuitif, mais les contrôles ont mal vieilli. Quand on a en face un Need For Speed Underground ou un Burnout 3 : Takedown, difficile de soutenir la comparaison. La réalisation tant graphique que sonore ne souffre pas de défauts majeurs, mais on a déjà vu mieux sur Xbox. OutRun 2 est le type même de titre qui fera les yeux doux aux nostalgiques et aux joueurs avides de découvrir l'un des précurseurs de la catégorie, remis au goût du jour.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui ont suivi l'évolution du genre
- Aux amoureux de belles mécaniques
- Aux aficionados de la marque au cheval cabré

Vous aimerez si vous avez aimé :
- OutRun, la version arcade originale