Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Nouvelle Façon De Jouer ! Pikmin 2

Nouvelle Façon De Jouer ! Pikmin 2

Série improbable qui prend sa source au lancement de la GameCube, Pikmin s’adapte sur Wii avec de nouveaux contrôles plus intuitifs. Après le portage réussi du premier épisode, c’est l’excellent Pikmin 2 qui investit la nouvelle console de Nintendo.
Avec Pikmin puis Pikmin 2, Nintendo s’est approprié l’élitiste genre STR (Stratégie Temps Réel) du PC pour le transformer en jouet plein de vie et accessible à tous. D’une certaine manière, on peut dire que Pikmin est un STR arcade.

Le jeu qui se prend en main comme un rêve

Sur GameCube, Pikmin 2 était déjà souple et intuitif à jouer. Cette nouvelle version Wii qui utilise le combo Wiimote / Nunchuk propose une prise en main encore plus évidente et devient ainsi un objet ludique à la rare simplicité.Toujours à la recherche de l’épure, du geste précis et économe, dans la grande tradition de l’école nipponne du jeu vidéo, Nintendo œuvre à l’essentiel avec ce nouveau Pikmin 2. A tel point d’ailleurs qu’on finit par se demander si Pikmin 2 n’a pas été pensé avec la Wii en tête dès le départ.

Le sens du sacrifice

Pour habitué le joueur console pas vraiment accoutumé à être multitâches et pour le préparer progressivement à devenir le commandant d’une armée de cent petits soldats qui iront construire des passerelles de bois au-dessus d’un étang, détruire des murs de pierre, ou encore tailler des pâquerettes pour collecter du suc énergétique, Nintendo continue l’histoire du capitaine Olimar de la planète Hocotate qui cette fois-ci revient sur Terre pour récolter différents objets afin de sauver l’entreprise qui l’emploie de la faillite. Il est accompagné par Louie ce qui autorise d’ailleurs le jeu à deux mais aussi une meilleure gestion de ses troupes puisque le joueur peut alterner entre les deux personnages à n’importe quel moment. Avec Pikmin 2, Nintendo nous propose de découvrir le monde à l’échelle des fourmis. Les Pikmin sont des petites créatures "bulbesques" qui vivent dans une sorte d’oignon. Ils existent en plusieurs couleurs et chacune d’entre elles possèdent des attributs propres. Ainsi les Pikmin rouges sont forts mais peu résistants, les Pikmin bleus peuvent aller dans l’eau, les jaunes peuvent porter des objets lourds et être projetés bien plus haut que les autres. Pikmin 2 inaugure également les Pikmin violets qui sont gros et très forts et les Pikmin blancs très rares qui peuvent découvrir des trésors cachés. Cette nouvelle version sur Wii apporte un vrai confort de jeu supplémentaire. Autre satisfaction, le jeu est proposé dans un superbe format 16/9 et supporte le progressive scan 480p (la version GameCube était pour sa part en 4/3 576i). Vendu à prix budget, Pikmin 2 sur Wii est un jeu absolument nécessaire à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de jouer à l'opus GameCube. Tel un aventurier découvrant le monde des origines, le simple fait d'évoluer au milieu des fleurs et des insectes apaise et émerveille. Pikmin 2 est un morceau de paradis dans la Wii.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- A ceux qui aiment la série Pikmin
- A ceux qui aiment les jeux frais

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Pikmin