Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ninja Reflex

Ninja Reflex

Saurez-vous trouver le calme et la sérénité grâce aux pratiques martiales nippones ? Electronic Arts nous propose une série de minijeux pour tester nos réflexes, devenir vifs comme l’éclair et, à l’instar du guerrier nippon, découvrir le relâchement dans l’efficacité. Euh, oui enfin là n’en fait-on pas un peu trop ?
Derrière sa façade zen, Ninja Reflex n’est autre qu’une série de minijeux ayant le Japon et les arts martiaux en guise de thématique. L’idée de départ ne manque donc pas de charme car l’aspect "traditionnel" rompt un peu avec les titres plus orientés action de castagne pure. Vous allez utiliser votre Wiimote à travers une série de défis mettant votre rapidité à l’épreuve.

Un menu "light"

D’un côté, le titre sort à un prix relativement bas (40 euros) mais propose aussi et seulement six types d’exercices déclinés en six niveaux. A la fin de chacun de ces niveaux, votre maître vous fera passer un test reprenant au hasard trois des épreuves à réussir pour gagner un grade et ainsi accéder au niveau suivant. Au programme, le lancer de shuriken, le hotaru (repérer rapidement des lucioles), le hashi (attraper des mouches avec des baguettes), le koi (pêcher à mains nues), le nunchaku (briser des objets que le maître vous lance) et enfin le katana (repousser des démons).
Une petite initiation à la méditation est également au programme. Les pratiquants d’arts martiaux y reconnaîtront d’ailleurs des conseils authentiques bien que cette partie ait un petit aspect gadget.
Prise en main agréable

L’utilisation de la Wiimote s’avère judicieuse et les mouvements à réaliser variés. Le tout demeure facile d’accès et on pourra regretter, sur la maîtrise du katana, un léger manque de précision et surtout une sous-exploitation du principe. En effet, les possibilités d’action restent limitées à des gestes qui vous sont montrés directement à l’écran. En solo, le soft se boucle en seulement quelques heures et se montre répétitif à cause de son contenu au demeurant limité. Esthétiquement, les décors offrent une ambiance bien en accord avec l’aspect zen que revendique le jeu. Le charme agit clairement dès les premières minutes. Mais est-ce suffisant ?

Soyez plus vif que vos amis !

Pourvu que vous disposiez de plusieurs Wiimote, Ninja Reflex permet de jouer à quatre. Comme dans beaucoup de titres basés sur des minijeux, c’est à plusieurs que le plaisir atteint son maximum.
Certains minijeux vous feront participer au tour par tour, d’autres en même temps. Le but ? Réaliser plus de points que ses amis. Ce qui, dans Ninja Reflex, veut dire se montrer plus rapide qu’eux. Plus vif pour lancer un shuriken contre une cible.
Etre capable d’attraper plus de lucioles en un temps limité. Ou encore terrasser plus d’onis (les démons) qu’eux. En soit, ce titre d’Electronic Arts constituerait un bon petit soft vendu avec une Wiimote ou en bundle avec la console. Commercialisé seul, son prix et sa thématique demeurent les deux arguments qu’il peut mettre en avant pour séduire le joueur. Car à force on a vite le sentiment de faire en boucle la même chose. A acheter en connaissance de cause…

Test réalisé par Arnaud Papeguay, ninja de la rédaction.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux ninjas qui ont au moins 7 ans
- Aux débutants comme aux joueurs confirmés
- A ceux qui veulent une ambiance zen à la maison
- Aux gérants de dojos ?


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Wii Play
- Rayman contre les Lapins ENCORE plus Crétins