Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 2002

NHL 2002

Chez EA Sports, NHL est au hockey ce que FIFA est au football. Chaque année, un nouveau millésime sort, avec mise à jour des équipes, un gameplay similaire et une réalisation globale en hausse. On ne dérogera pas à la règle en 2002...
Si ce sport est très prisé outre-atlantique et en Europe du nord, on ne peut pas dire qu'il déchaîne les passions dans l'hexagone. Peut-être parce que les "Français Volants" n'ont pas le même palmarès que nos "Bleus" en foot, ou juste plus simplement par rapport à notre culture. Toujours est-il que la série des NHL possède son lot d'adeptes en France, à l'instar d'un Madden NFL.

Patins, crosses, palet et marrons glacés

Avec le foot US et le rugby, le hockey sur glace fait partie des sports collectifs les plus brutaux qui puissent exister, et le cru 2002 de NHL n'a rien à envier à la précédente mouture à ce niveau. Les charges sont tolérées, et même vivement conseillées tant que ça reste dans les règles de l'art..."je t'éclate la tête contre le plexi, mais je te respecte un p'tit peu quand même".
On retrouve les contrôles identiques à la version 2001, avec charge, accélération, feinte de corps, tir, mise en échec, ainsi que la possibilité de tout paramétrer à sa convenance. Seules 5 caméras ont été retenues cette fois-ci, contre la dizaine précédemment. Mais l'arrivée de l'angle de vue "1 contre 1" ajoute davantage au spectaculaire.
Une réalisation plus "télévisuelle"

En effet, lors d'une contre-attaque ou d'une relance éclair, le plan de caméra se rapproche du jour, face à la cage, et l'animation défile au ralenti avec, en bruit de fond, les palpitations de votre cœur qui tambourine. On dispose alors de quelques fractions de seconde pour déclencher son tir et la caméra revient ensuite à la normale. Ca ne casse en rien l'action de jeu et cela a pour don de monter notre niveau d'adrénaline d'un seul coup ! NHL 2002 dispose d'une base de données digne des productions classiques d'EA Sports. Sont présentes 30 équipes de la NHL, leur effectif mis à jour, ainsi que 20 équipes internationales, avec, entre autres, les redoutables canadiens, la Russie, la Finlande... et la France.

Toujours le même sérieux dans la simulation

Les règles fondamentales du hockey peuvent être activées ou non, indépendamment des 4 niveaux de difficulté que le jeu propose. Le joueur peut prendre part à un tournoi, une saison de NHL, ou juste aux Playoffs, une séance de tirs au but ou un match simple.
En marge de cela, les plus acharnés s'engageront dans une carrière s'étendant au maximum sur 10 ans, avec le plaisir des recrutements, des transferts et la constitution d'une équipe de légende au fil des années. Vous pourrez participer au mode Carrière à plusieurs, jusqu'à 8 participants étant gérés en multijoueurs. Mais le gameplay dans tout ça ?
NHL 2001 en un peu mieux

La prise en main semble facilité par un contrôle des joueurs et des actions plus instinctif. Si la mouture 2001 était déjà accessible au commun des mortels, NHL 2002 fait encore mieux en la matière. En vrac, l'éditeur de perso offre plus de possibilités, les cartes NHL sont de retour, et la présentation globale des matchs (grâce notamment au "GameStory") est plus vivante, même si elle déstabilise parfois. Ralentis, travelling caméra, zooms interviendront en plein match. Graphiquement, les évolutions sont peu sensibles, mais notables malgré tout. Enfin, les commentaires restent en anglais, et les connaisseurs sauront apprécier Don Taylor et Jim Hughson au micro. Cette deuxième version de NHL séduira les fans de Hockey sur PlayStation 2... à moins que vous ne possédiez déjà l'opus 2001.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de hockey sur glace,
- A ceux qui vont à la patinoire le dimanche après-midi,
- A ceux qui n'ont pas froid aux genoux.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 2001