Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 13

NHL 13

Alors que la menace d’un nouveau lock-out plane sur la ligue, NHL 13 pourrait être cette année le seul moyen de vibrer hockey dans les 12 mois qui viennent. Une raison valable pour se jeter sur le dernier-né d’EA Canada ?
Les années se suivent et les NHL d’EA Sports se ressemblent toujours un peu plus. Une triste vérité qui malgré la grande qualité de la série, pose la question de la légitimité d’investir au prix fort dans NHL 13. Pour tenter d’inverser la tendance, EA Canada a sorti de son chapeau un petit lot de nouveautés sympathiques cette année. La plus apparente, manette en main, est ce que les développeurs ont baptisé "Performances de Patinage". Pour faire simple, le patinage se veut plus réaliste, le jeu prend en compte la direction de votre hockeyeur (vous allez plus vite quand vous foncez tout droit) et la force avec laquelle vous le dirigez vers la gauche ou la droite pour déterminer la vitesse de mouvement sur la glace. Les différences d’un hockeyeur à l’autre sont ici plus sensibles et même en ayant l’habitude des précédents volets, les premiers matchs sont assez déstabilisants. Dans le jeu, notons aussi de grosses améliorations au niveau de l’animation des gardiens et de l’IA générale, avec moins de boulettes stupides ou de placements défensifs hasardeux de la part de la console.Fantasy Hockey

Un nouveau jeu EA Sports n’est rien sans son lot de nouveaux modes de jeu… directement inspirés de ses grands frères mettant en avant d’autres sports : on retrouve donc un mode Hockey Ultimate Team (similaire à celui de FIFA) et un NHL Moments Live, proche du Gridiron de Madden NFL 13, qui vous permet de réécrire ou de changer des scénarios de matchs réels ayant eu lieu pour la plupart la saison dernière. A chaque fois, il existe différents niveaux de réussite correspondant à autant de degrés de difficulté. Il y a tout de même un vrai nouveau mode qui va parler aux fans : le DG connecté. Sorte d’incarnation ultime du "fantasy hockey", ce mode permet d’intégrer une ligue virtuelle en compagnie de 750 autres joueurs, où vous incarnez soit un DG de franchise, soit un joueur, avec des matchs chaque semaine. Un mode qui vient enrichir encore un peu plus le contenu gargantuesque de NHL13, qui en donne définitivement pour son argent en termes de durée de vie. NHL 13 continue donc de faire évoluer la série en douceur, et reste une référence du genre, procurant toujours autant de plaisir quand on apprécie le sport en question. Maintenant, si vous avez l’édition précédente, attendez plutôt qu’il baisse un peu de prix avant d’envisager son achat car les différences avec son prédécesseur au niveau du gameplay sont loin d’être révolutionnaires.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus.
- A ceux qui ne peuvent envisager de vivre une année sans hockey, en cas de lock-out.
- A ceux qui n’ont pas déjà l’édition précédente, dont NHL 13 ne se distingue que trop peu.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 12