Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 09

NHL 09

C’est désormais une tradition annuelle dans la gamme EA Sports et NHL ne fait pas exception. Le titre revient donc dans une nouvelle édition dans la lignée de la précédente.
Si la gamme EA Sports ne réserve aucune surprise d’année en année, les férus des différents sports représentés guettent à chaque version les petites améliorations apportées par les développeurs pour en renforcer le réalisme. Dans cette optique, les consoles nouvelle génération ouvrent la voie à de nombreuses possibilités.

Toi aussi deviens un pro

Pour cette nouvelle version de NHL, la principale nouveauté du titre réside dans le mode Deviens Pro. Le joueur choisit donc un hockeyeur à un poste précis qu’il va incarner durant l’intégralité de la carrière. Ce faisant, il va développer ses aptitudes et ses statistiques afin de s’améliorer au fil des matchs. Il est possible d’incarner n’importe quel poste y compris le gardien.
Dans ce mode, le joueur dirige uniquement son avatar et l’intelligence artificielle (IA) se charge de tout le reste. A noter qu’en cas de performances moyennes, comme dans la réalité, le joueur reste sur le banc de touche pour une partie du match.
Le hockey pour tous

Pour NHL 09, les développeurs ont mis l’accent sur une maniabilité susceptible de convenir à tous les types de joueurs. Ceux qui recherchent des sensations proches de la simulation peuvent conserver les contrôles par défaut, très complets. Pour les néophytes, il est possible d’opter pour la configuration de NHL 94 et de jouer avec les contrôles très simplifiés de l’opus original sorti sur Megadrive, Mega CD et Super Nintendo. Chacun peut donc trouver chaussure à son pied et prendre du plaisir avec le titre.

Défendre comme un mur

L’autre évolution notable de NHL 09 concerne les possibilités défensives associées à la fonction Skill Stick. Déjà présent dans l’opus 08, le Skill Stick nouveau permet de contrôler les possibilités défensives avec plus de précisions. L’ensemble se gère avec le stick analogique droit, parfois combiné aux touches.
Il est possible par exemple de balayer devant l’adversaire ou de soulever sa crosse pour faire échouer une passe. Dans le même ordre d’idées, en circonstances offensives le stick droit permet d’effectuer des tirs de façon rapide et intuitives en dosant la puissance.
Bénéficiant de tout le savoir-faire EA Sports en terme d’habillage, de mise en scène et de statistiques, NHL 09 est un jeu de hockey réaliste mais accessible qui sait reproduire la nervosité et la rapidité de cette discipline. Il s’impose donc assez logiquement comme le choix évident pour les fans de hockey.

Test réalisé par Emmanuel Touchais.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 16 ans
- A ceux qui aiment le hockey sur glace


Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 08
- NHL 07