Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 08

NHL 08

Chaque série d’EA Sports progresse par à-coups et si certaines cuvées sont riches en innovations, d’autres tiennent de la simple mise à jour. Après la révolution du Skill Stick l’année dernière, on attend forcément NHL 08 au tournant.
Lorsqu’il n’est pas occupé à faire vivre, l’espoir se distrait en plantant de gros couteau dans le dos des naïfs. Et si vous pensiez voir la série NHL se réinventer deux années consécutives, vous appartenez définitivement à cette catégorie. C’est le premier opus à paraître sur PlayStation 3.

Même topo sur PS3

Evidemment, il y a quelques petits ajustements et ajouts, tous appréciables. Cela va de l’apparition d’un mode entraînement plutôt complet à l’amélioration notable du on-line (avec la possibilité de jouer à 3 contre 3) en passant par une actualisation de la base de données (enfin !), un enrichissement du mode Dynasty et bien sur, un approfondissement du fameux Skill Stick. Ce dernier aspect constitue réellement le point fort du jeu, permettant de contrôler directement avec le stick droit les mouvements de la crosse, de dribler, d’armer le slap, de faire des papillons… et l’on peut même cette année réaliser des "grands ponts".
La manipulation n’est pas évidente et surtout particulièrement risquée car on renonce temporairement au control du palet, ce qui laisse une grosse opportunité au défenseur de vous le chiper. Mais une fois maîtrisé, le geste permet réellement d’effacer un adversaire pour se retrouver en position de tir optimale.
NHL 08 offre sans conteste un niveau de maîtrise inégalé du joueur, mais le hockey demeure avant tout un sport d’équipe et dans ce domaine, il reste encore beaucoup de progrès à réaliser pour atteindre le niveau du la série concurrente des NHL 2K.

L’IA selon EA

Le titre de Take 2 possède en effet un système de passe évolué qui permet une circulation précise et très rapide du palet, alors qu’EA se contente d’une touche simple à la précision souvent douteuse. Les pucks perdus ou envoyés aux mauvais destinataires sont monnaie courante, et c’est très mauvais pour la petite veine rouge qui palpite sur votre front.
D’autant plus regrettable que l’IA bénéficie de quelques améliorations. Longtemps bercés trop près de la balustrade, vos équipiers s’adaptent enfin lorsque l’on effectue des permutations ou que l’on monte avec un arrière pour créer le surnombre, et les changements de lignes dynamiques ne vous laissent plus seul sur la glace en pleine attaque.
Cela étant, leur temps de réaction laisse toujours à désirer, ils se cognent à vous, se précipitent à plusieurs sur le palet et en défense, peinent à récupérer le puck à moins que vous ne vous bougiez. En fait, l’IA adverse s’installe souvent dans votre zone comme si elle était en supériorité numérique, sans l’être…
Globalement, on aimerait voir ses équipiers se montrer aussi efficaces que les adversaires, ce qui n’est jamais très bon signe.

NHL 08 colmate les brèches grâce à son contrôle particulièrement fun (mais déjà moins original), sa fabuleuse réalisation et un contenu plus étoffé. Les patineurs du dimanche trouveront de quoi s’amuser, mais pour les fans de hockey, la glace sera plus difficile à briser.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 16 ans
- Aux amateurs de badminton…
- Aux fans de la série


Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 07 sur Xbox 360