Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NHL 07

NHL 07

S’il est un éditeur qui se réjouit du passage au next-gen, c’est EA. Cela se comprend car justifier des actualisations annuelles devient difficile les anciennes plateformes, comme l’atteste la dernière mouture de NHL.
La saine émulation que l’on trouve entre FIFA et PES ne touche malheureusement ni NHL, ni son rival de 2K Sports. Du coup, le test du titre de EA Sports provoque chez le pauvre testeur (moi) une violente crise de schizophrénie. Doit-on apprécier le titre en tant que jeu à part entière ou en tant que suite ? Je vois des petits malins qui répondent "les deux" sans comprendre que c’est là l’origine de mon prochain séjour en hôpital psychiatrique.

Un peu de poudre blanche ?

En tant que jeu, NHL 07 propose une simulation de hockey de bonne qualité. Outre une réalisation agréable (au sens "current-gen" du terme), détaillée, avec des animations réalistes, on trouve un gameplay efficace. Le système de passes, les différents types de tir ou les feintes donnent lieu à des matchs rapides, nerveux et potentiellement techniques. Le système affichant des cibles dans la cage du gardien adverse, lorsqu’il y a une ouverture, facilite les buts sans pour autant les garantir (même si les joueurs expérimentés sortiront des scores fleuves). Le palet bénéficie aussi d’une physique réaliste (rebond sur les joueurs) rendant les passes un peu moins certaines notamment les "one-timer" près des goals adverses. Cela dit, on note encore de gros défauts liés au manque de réalisme, comme les échanges de joueurs
aux pires moments ou un adversaire qui gagne un engagement et part nonchalamment avec le puck (au lieu de faire une passe comme c’est toujours le cas). A cela s’ajoute le nombre hallucinant de fautes des équipiers (que l’on ne contrôle pas) engendrant des infériorités numériques… de quoi s’énerver parfois.
Bis Repetita

L’intelligence artificielle (IA) se révèle assez efficace, s’adaptant à vos mouvements et permettant d’établir sa position dans le camp adverse en cas de supériorité numérique. On peut aussi gérer manuellement les changements de lignes, voir de tactiques (offensive ou défensive) en pleine action. La spécialisation de chaque joueur (système de rôles) favorise un jeu collectif et il faut en tenir compte lors de la création de ses lignes ou de son équipe, mais ce sont des éléments désormais familiers. D’ailleurs les modes de jeu sont eux aussi les mêmes qu’avant : match amical, saisons, mode Dynasty (avec ses objectifs parfois difficiles), on-line…

Et c’est bien là le problème, la source de mes malheurs : en tant que suite, NHL 07 est mauvais.
Au-delà de la réactualisation des données (avec l’arrivée de championnats européens, mais pas celui de la France), les nouveautés sont rares (concept de confiance des entraîneurs) et n’influencent guère le jeu.
On peine à différencier cette version de la précédente et EA Sports, visiblement conscient de la chose, proposait le jeu en prix budget aux USA, mais ce ne sera pas le cas en France. Pour vous, la conclusion est simple : NHL 07 vaut le détour si vous n’avez pas de jeu de Hockey, mais pas si vous possédez la version 06. Difficile cependant de refléter le dilemme dans une note… Ah, les messieurs en blanc m’appellent.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 16 ans
- Aux débutants comme aux confirmés
- A ceux qui ne possèdent pas le précédent NHL


Vous aimerez si vous avez aimé :
- NHL 06, 2005, 2004, 2003…