Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Need for Speed : Hot Pursuit

Need for Speed : Hot Pursuit

La légendaire série Need for Speed effectue un retour aux sources salvateur cette année avec un épisode baptisé Hot Pursuit. Un opus qui fait la part belle aux courses-poursuites à 300 km/h entre chauffards et forces de police. Accrochez vos ceintures, ça va décoiffer !
A l’origine, Need for Speed c’était le plaisir de conduire les plus belles bagnoles du monde sur des routes ouvertes, en échappant aux forces de police qui n’appréciaient que très peu les rodéos sauvages entre chauffards. Depuis quelques épisodes, la série s’était perdue dans des opus à la touche tuning très prononcée et sans grand intérêt ludique, à part peut-être le très sympathique Most Wanted. Mais Electronic Arts a eu cette année la bonne idée de revenir aux sources de la série, en laissant la part belle aux affrontements entre chauffards et flics à coups de pare-chocs qui frottent, de herses et de turbo. Surtout, l’éditeur a confié le développement du titre aux géniteurs de la série Burnout, le studio Criterion, afin de dépoussiérer sa série. Une mission parfaitement réussie avec un titre qui s’apparente à un Cannonball des temps modernes.Flic ou voyou ?

En solo, Hot Pursuit propose un mode carrière "double", avec une partie côté pilote, et une autre côté forces de police. Au total, il y a une centaine de courses à boucler avec différents niveaux de réussite. Un peu comme dans GT, vous pouvez décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze selon votre performance de pilote lors d’une épreuve. La même chose du côté flic avec les rangs distinction, mérite et admis. L’objectif : vous faire progresser parmi les hiérarchies des pilotes et des flics (comme dans un RPG) jusqu’au niveau 20, qui est la reconnaissance ultime. Au passage, vous débloquez de nouvelles voitures et de nouveaux équipements. Il y en quatre à votre disposition quel que soit le côté de la loi où vous vous situez : les herses et les IEM (des impulsions électromagnétiques qui coupent les systèmes électroniques de la voiture visée un court instant) sont communes aux deux, mais les pilotes ont le droit en plus au turbo et au brouilleur radar, quand les flics peuvent faire appel à des barrages routiers et un peu plus tard dans le jeu, à des hélicoptères qui jettent des herses devant les fuyards. Tous ces petits joujoux égayent et diversifient joyeusement les courses poursuites hyper pêchues que l’on enchaîne avec un grand plaisir. La conduite est évidemment simple à prendre en main, NFS oblige. La vitesse d’animation est diabolique (on sent là l’inspiration Burnout), et le drift s’appréhende assez facilement, et de manière beaucoup plus naturelle que dans un Out Run par exemple.

Quand Facebook rencontre NFS

Parmi les grosses nouveautés, on retrouve aussi le système Autolog, sorte de Facebook appliqué au jeu vidéo. Vous y retrouvez un mur avec les scores de vos potes que vous pouvez choisir de défier, et vous êtes avertis quand l’un d’entre eux fracasse l’un de vos scores. L’Autolog vous indique également les challenges en cours, et vous garde connecté en permanence au monde NFS, d’où le côté réseau social très prononcé. Les modes multijoueurs sont très classiques mais les courses-poursuites en ligne sont toujours des moments forts en sensations. A part la platitude de certaines épreuves solo, où le sentiment de lassitude une fois que l’on a découvert toutes les armes, ce NFS Hot Pursuit est une grande réussite, très certainement le meilleur de la série depuis le Hot Pursuit de 1998 sorti sur Playstation première du nom. Et pour les plus réticents, les graphismes léchés et la bande-son de très bonne facture devraient finir de les convaincre d’investir dans cet excellent jeu de course, qui procure tout le fun que l’on est en droit d’attendre d’un NFS.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus
- Aux nostalgiques des vieux Need for Speed, à ceux qui ont apprécié Most Wanted ou même Burnout
- A ceux qui recherchent un jeu de caisses arcade à la prise en main immédiate

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Burnout Paradise, des mêmes développeurs.
- Need for Speed Most Wanted, le seul NFS qui se rapproche de Hot Pursuit sur consoles next-gen.