Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Need for Speed Carbon

Need for Speed Carbon

Le carbone (C), élément atomique trouvé dans la nature aussi bien sous forme organique que minérale, est très prisé des adeptes de tuning pour sa fibre. C’est d’ailleurs l’inspiration du dernier Need for Speed !
Avec Need for Speed Carbon, ils sont loin les cours soporifiques de physique-chimie sur la classification périodique des éléments. Ici, on parle grosses attaques, courses-poursuites mémorables et belles mécaniques ! La Wiimote se prête-t-elle aux jeux de course ?

Je vais les carboniser !

Vous pensiez en avoir fini avec Cross ? Après vous être échappé de Rockport in extremis, avec toutes les patrouilles de la ville à vos trousses, vous prenez de l’altitude et échouez dans la ville de Palmont City, située à flanc de montagne.
Vous repartez de rien et allez devoir conquérir les territoires à force de victoires. Le mode carrière reprend les bases de Most Wanted et y ajoute un aspect affrontements entre bandes rivales.
Au volant de ma papamobile…

Dur dur de se remettre dans le bain aux commandes de la voiture de monsieur tout le monde. Ne vous inquiétez pas, vous accéderez rapidement à des véhicules de catégories supérieures, récupérerez des pièces pour gonfler les performances ou affiner l’esthétique de votre bolide. Pour cela, il s’agit de remporter des épreuves. Et à ce sujet, si on retrouve les compétitions de drift de la série Underground, un tout nouveau type de courses fait son apparition : les épreuves canyon. Ces événements se déroulent le long du canyon Carbon, sur des routes étroites et au tracé sinueux dessiné au burin dans les falaises abruptes du relief montagneux. Pas le droit à l’erreur, une sortie de route se solde directement par un choc brutal avec le roc ou le rappel d’un cruel constat : une voiture ne vole pas.

Apprenti designer

Autres particularités de NFS Carbon, le tuning devient plus ouvert et propose de nombreuses façons de moduler ses kits performance et de disposer ses décos. L’apparition des pièces Autosculpt laisse la possibilité à l’artiste qui sommeille en vous de donner libre cours à son imagination.
Certains éléments ne pourront être obtenus qu’après avoir vaincu les boss de chaque territoire ou après avoir récolté des cartes de récompenses, fonctionnalité inédite de l’opus.
Moi et ma bande

Most Wanted avait remis au goût du jour les courses-poursuites contre les forces de l’ordre, une option que l’on retrouve ici en version plus vitaminée mais gardant les mêmes mécanismes de jeu. Carbon intègre le concept de courses en équipe. Au fur et à mesure de votre progression, vous accueillerez divers pilotes dans votre bande, aux spécialités variées. Bloqueurs, Aspiros, Eclaireurs, ils ont chacun des rôles précis en course et il s’agit de les utiliser aux moments clés. Dans l’esprit c’était bien trouvé, mais l’intelligence artificielle (IA) ne donne malheureusement pas la réplique, l’efficacité de ces partenaires en est tout autant réduite. Dommage.

Après Carbon… Kevlar ?

Bien que la Wiimote n’ait pas le gabarit d’un volant, son utilisation est similaire et du coup la conduite est instinctive. A ce point qu’on ne prête pas attention à l’indicateur de braquage en bas de l’écran. Ceci dit, on peine parfois à trouver les boutons sur la manette, sorti du combo accélérer-freiner. Par ailleurs, comme pour tous les jeux de lancement, il ne faut pas s’attendre à jouer en ligne. Seul un mode écran partagé à deux joueurs est disponible. En définitive, Need for Speed Carbon affiche des nouveautés bienvenues mais son contenu reste léger. Après, si vous aimez rouler de nuit, la dernière déclinaison de la série demeure une valeur sûre dont on ne saurait se passer.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 12 ans et plus qui ont l’intention de passer leur permis de conduire
- A ceux qui aiment se battre pour leur territoire
- Aux pilotes qui n’ont pas peur de faire le grand saut


Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série des Need for Speed sur autres supports