Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

NBA Live 07

NBA Live 07

Eparpillé entre ses nombreuses séries et la multitude de versions à développer, EA Sports peine à être efficace sur tous les fronts. Les fans de basket n’ont plus qu’à espérer que leur série fétiche s’en tire convenablement…
Visiblement conscient de produire des clones, EA prend pour une fois le temps de mettre en exergue les quelques nouveautés de cette cuvée 07. C’est donc bien docilement que je m’en vais relayer l’information.

Lâchez les dunks !

Si vous n’êtes pas familier du système Freestyle, sachez qu’il s’agit de mettre en exergue les rôles et qualités individuelles de chaque joueur. Ainsi, selon leurs performances dans la réalité, ils se voient attribuer des spécialisations et un rang. La nouvelle édition renforce cet aspect en ajoutant des rôles supplémentaires (shooter, dunker, défenseur, highflyer, meneur, etc.) et deux niveaux : les stars et superstars. Ceux-ci peuvent exécuter, par des manipulations du stick droit, des gestes techniques supérieurs (passe, shoot, dunk de la mort qui tue). On trouve aussi le X-Factor, un type de joueur particulier qui, une fois chaud, peut se "transformer" en star et faire pencher la balance. Si le concept général du Freestyle n’est pas mauvais, son application confère un énorme avantage aux attaquants qui semblent parfois impossibles à contrer. Une approche hyper offensive qui privilégie le spectacle.
On découvre aussi quelques possibilités supplémentaires pour les passes (rapides, directes, lobées) et les tirs qui enrichissent l’action, ainsi que des lancers francs au stick, plutôt naturels. Bref, même s’il verse un peu plus encore dans l’arcade, le gameplay demeure intéressant.
Défilé de modes

En terme de contenu, la principale nouveauté réside dans l’actualisation des données (encore heureux !), mais difficile d’en tenir rigueur au jeu tant les modes sont déjà nombreux : Match simple, saison, play-offs, 1 contre 1, entraînement (qui manque cruellement aux autres titres EA Sports), Dynasty (gestion d’un club sur plusieurs saisons) et week-end NBA où l’on enchaîne des épreuves (concours de dunks, de tirs à trois points, etc.). On retrouve aussi une pléthore d’options permettant de régler la vitesse d’un match, l’efficacité des différents mouvements ou la fréquence des fautes, afin de se faire une partie sur mesure.

Copie carbone

Enfin, rien à signaler sur l’aspect technique. On reste dans le ton. Du coup, on ne s’étonne pas vraiment de retrouver une réalisation similaire à la version précédente : graphismes sympathiques mais pas transcendants et des animations de qualité.
Les ralentis ne sont par contre pas exceptionnels question mise en scène. Le son, quant à lui, est toujours aussi fabuleux avec les commentaires de George Eddy et Eric Besnard qui assurent l’ambiance. Si les rares initiatives de NBA Live 07 ne sont pas forcément concluantes, il n’en demeure pas moins un excellent jeu de basket, une valeur sûre au contenu impressionnant.

Test réalisé par Frédéric Dufresne.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- Aux joueurs confirmés ou débutants
- Aux amateurs du basket spectacle plus que de la simulation


Vous aimerez si vous avez aimé :
- NBA Live 06