Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Mystery Case Files : L'affaire Malgrave

Mystery Case Files : L'affaire Malgrave

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et c'est tant mieux pour cette affaire Malgrave. Vous aimez le style Cherche et Trouve ? Et bien sans chercher, vous venez de trouver un jeu fait pour vous.
Cela devait finir par arriver, le célèbre détective de l'agence Mystery Case Files sur PC se décide enfin à prendre une affaire sur Wii. Un richissime industriel vous confie d'une bien étrange façon une bien étrange mission, sur une bien étrange île, bien étrangement laissée à l'abandon. C'est ainsi que commence une enquête bien étrange en vue subjective dans laquelle l'exploration se mêle aux petites énigmes, et surtout, aux nombreux tableaux de Cherche et Trouve. Pour celles et ceux qui n'auraient aucune idée de ce que peut bien être le Cherche et Trouve, c'est un jeu qui consiste à retrouver sur un tableau différents objets dont les noms apparaissent sur une liste. Pour rendre le challenge un petit peu excitant, il n'est pas rare que les formes ou les couleurs se confondent avec l'environnement. Trouverez-vous assez de poudre magique pour sauver la femme de Winston Malgrave ? Pourquoi l'île est-elle à l'abandon ? Que se trame-t-il derrière tout ça ? Autant de questions auxquelles vous allez tenter de répondre, si vous ne raccrochez pas la Wiimote à son clou avant, bien sûr.Un bien curieux mélange des genres

Bien emballée, avec de belles musiques et des décors réussis, l'affaire Malgrave laissera cependant pas mal de joueurs sur le bord de la route. En effet, les importantes phases de Cherche et Trouve sont complètement ou presque, incohérentes avec le reste. Presque, car parmi la longue liste d'objets à dénicher, il n'est pas rare d'en garder un pour l'utiliser ensuite durant l'aventure. Le mélange des genres fonctionne d'autant moins bien qu'une véritable histoire tente de se mettre en place. Le résultat, c'est un fil narratif qui ne cesse d'être interrompu par des écrans de Cherche et Trouve qui agissent comme des écrans de publicité pendant un film à suspense, cassant complètement le rythme. On ne sait jamais trop sur quel pied danser, ce qui est aussi lassant qu'ennuyeux.

Une maniabilité trop relative

On sent que l'Affaire Malgrave cherche à bien faire, et que ses références vont puiser dans des titres aussi renommés que Myst par exemple. Toutefois, il n'en sélectionne pas que le meilleur. Il est possible d'y retrouver l'ambiance qui émane de l'île, par exemple, mais aussi les déplacements, malheureusement. La jouabilité n'est pas sensationnelle. Il faut scruter l'écran dans ses moindres détails, et entre les niveaux de zoom et le défilement, la navigation s'avère poussive, la combinaison de l'interface avec la Wiimote peine à nous mettre à l'aise.

Le jeu pour changer d'air

Pour se passionner pour l'Affaire Malgrave, il faut faire preuve de beaucoup d'indulgence. Ce jeu est clairement bien en-dessous des réalisations que l'on peut trouver dans d'autres genres. Cependant, dans sa catégorie, il est tout seul. Ainsi, si le style Cherche et Trouve appartient à vos dadas, et si vous n'êtes pas trop exigeants en matière de jeu vidéo, vous passerez à coup sûr de bons moments. Un mode multijoueur permet même de faire participer toutes la famille d'une façon sympathique. Votre décision d'aider ou non ce bon vieux Winston ne pourra être déterminée qu'en fonction de votre passion pour le Cherche et Trouve.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de Cherche et Trouve de plus de 7 ans peu regardants en matière de cohérence.
- A celles et ceux qui se formalisent peu, et qui cherchent un divertissement calme et reposant.
- Aux curieuses et aux curieux qui veulent découvrir le Cherche et Trouve.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les aventures "Point & Click" peu compliquées sur Wii.